Les Centres hospitaliers de soins de longue durée, comme celui de Lachute ici (dit le Pavillon), et les milieux de vie pour ainés bénéficieront de l’arrivée des centaines de médecins et d’un millier d’infirmières dans les prochaines semaines.
Les Centres hospitaliers de soins de longue durée, comme celui de Lachute ici (dit le Pavillon), et les milieux de vie pour ainés bénéficieront de l’arrivée des centaines de médecins et d’un millier d’infirmières dans les prochaines semaines.

De l'aide pour les CHSLD

François Legault a fait clairement savoir que les ainés étaient les principales victimes du coronavirus. Dans la lutte à la COVID-19, le gouvernement du Québec ciblera donc massivement les établissements qui s’occupent d’eux, à commencer par les CHSLD.

«C’est là qu’on a la majorité des décès. C’est là qu’est la situation critique. C’est là qu’on travaille fort, a déclaré le premier ministre lors d’un de ses récents points de presse. «Mais on prévient aussi aux autres endroits», a-t-il ajouté.

Les Centres hospitaliers de soins de longue durée (CHSLD) sont au centre de la pandémie. Déjà, les statistiques jouent contre eux: 99% des fatalités sont des personnes de 60 ans et plus. Dans la plupart des cas, le coronavirus, comme l’influenza, entraine chez ces gens des complications pulmonaires aigües qui se manifestent sous forme de pneumonie ou de bronchite, des problèmes souvent critiques chez les personnes en haut âge.

Renforts humains et financiers

Le gouvernement a donc décidé de consacrer des ressources importantes pour tenter de rétablir la situation : 450 médecins et plus de 1000 infirmières seront détachés dans les CHSLD. «Ce n’est pas une situation facile, c’est sûr, mais, vous voyez, il y a du renfort qui arrive, des médecins aussi et probablement des spécialistes aussi», a annoncé la ministre de la Santé et des services sociaux, Danielle McCann.

De plus, le personnel infirmier affecté dans les milieux de vie privés pour ainés (comme les résidences pour personnes âgées) touchera une «prime d’exposition» de 4%. Celle du personnel infirmier sera de 8%. Des mesures sanitaires ont été dictées afin que le personnel qui entre en contact avec les résidents de CHSLD porte obligatoirement un masque.

Par ailleurs, Mme McCann a ordonné l’arrêt des transferts de patients vers les CHSLD.

Effet secondaire de l’isolement

D’autre part, l’isolement touche particulièrement les personnes souffrant de déficience cognitive comme l’Alzheimer ou la démence. Des infirmières ont même déclaré que l’état de santé s’est plus rapidement aggravé au cours des dernières semaines chez nombre de ces résidents, confus et déprimés de ne pas recevoir de visite de leurs proches. C

Cet effet secondaire n’est toutefois pas comptabilisé dans la courbe qu’on cherche à aplanir . Il s’inscrit plutôt dans une problématique de santé sociale beaucoup plus large.




L'isolement des ainés atteints de déficience cognitive, comme l'Alzheimer et la démence, peut accélérer leur déclin de santé générale.
Sécurité routière

Nous en avons fait assez de cas dans nos pages ce printemps. La Sûreté du Québec a multiplié les contraventions pour excès de vitesse et même grande vitesse dans la région. Et maintenant, une nouvelle opération d’envergure est en cours.
Éducation

Le cerveau est comme un muscle. En ce sens qu’il a besoin de gymnastique pour garder la forme. C’est le message que la MRC d’Argenteuil, la députée Agnès Grondin, la polyvalente Lavigne et le PREL (Partenaires pour la réussite éducative dans les Laurentides) ont lancé aux jeunes qui sont à l’écart des classes.
COVID-19

Les professionnelles de soins des Laurentides crient qu’elles croulent sous une charge de travail accrue et des conditions de travail sous contrôle gouvernemental. Solidaires, elles se sont tenues debout en se couchant par terre, afin de marquer leur épuisement.
Portrait

Jean-Noël Massie a une feuille de route bien remplie. Conseiller à Brownsburg-Chatham, membre de nombreuses associations caritatives, il donne depuis toujours son temps et son énergie aux autres. Il est donc tout naturel que la Médaille du lieutenant-gouverneur pour les ainés lui ait été octroyée.
Argenteuil et la région

Le printemps 2020 a été le foyer d’un nombre anormalement élevé d’incendies. Devant le risque extrême actuel, la Société de protection des forêts contre le feu doit donc encore appeler la population à l’extrême vigilance.
Argenteuil

Le déconfinement des régions passe aussi par l’habitation de son plus grand attribut : la nature et le plein air. À ce titre, Argenteuil n’est pas à plaindre. Le plein air se vit aussi à plus petite échelle dans les villes et villages qui vont rouvrir dès le 20 mai certaines de leurs installations récréatives.
Argenteuil

Plusieurs étaient impatients et verbalisaient leurs frustrations bien haut, devant le handicap de logique qu’ils percevaient dans les règles de confinement. Eh bien! C’est fait: depuis le 20 mai, les golfeurs accourent sur les parcours, pour profiter des verts. Avec de nouvelles règles cette fois.
Brownsburg-Chatham

Un important feu de forêt s’est déclaré à Brownsburg-Chatham le jeudi 14 mai. Le lendemain, les pompiers, aidés de sapeurs de la Société de protection des forêts contre les feux et d’un avion-citerne, combattaient toujours le brasier.
Scène policière

Il n’y a pas à dire : la vitesse a la cote en campagne. Les policiers de la Sûreté du Québec (SQ), et d’ailleurs, en ont plein les bras ce printemps avec des pilotes au pied lourd pris en flagrant délit de grand excès de vitesse.

Une bonne nouvelle a trouvé son chemin dans notre boite de réception. La Sûreté du Québec nous a appris que ces patrouilleurs d’Argenteuil ont fait un scintillant cadeau à Noah Dubé, qui a eu 11 ans le 11 mai.
COVID-19

Il semble presque irréaliste d’ouvrir la porte d’une boutique et entrer pour s’acheter une chemise ou faire la mise au point de son vélo. Et pourtant, c’est ce que les gens commencent à faire sur la rue Principale et un peu partout dans Argenteuil.
Arts et culture

Les gens du Carrefour Jeunesse-Emploi d’Argenteuil ne sont décidément pas à court d’idées. Leur dernière inspiration : un mouvement créatif qui s’adresse à tout le monde, sans complexes et sans limites.  
COVID-19

Les résidents du Médaillon d’or sont choyés – en quelque sorte. Après la danse du Carrefour Jeunesse-Emploi d’Argenteuil, c’est au tour du tour de chant d’une simple citoyenne de venir les divertir (comme les photos en témoignent).
Lachute

Le Carrefour Jeunesse-Emploi d’Argenteuil a organisé, le matin du 16 avril un rassemblement de mise en forme devant (et derrière) la résidence pour ainés Le Médaillon d’Or à Lachute.
COVID-19

Malgré la pandémie, Nathalie Malo n’avait pas l’intention de baisser les bras. La propriétaire de Fromage & Cie a plutôt décidé de faire du fromage avec du lait voué à être jeté – et à le donner aux banques alimentaires.
Faits divers

Un face-à-face violent impliquant un camion et une automobile a mené au décès d’un homme sur l’autoroute 50, à la hauteur de Grenville-sur-la-Rouge.
COVID-19

Le Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides apporte un baume en cette fin d’avril, avec une contribution financière exceptionnelle aux organismes communautaires de la région.
COVID-19

Le Centre de Développement Technologique des Laurentides vient à peine de voir le jour qu’il tend la main à la communauté, en imprimant un véritable bouclier contre le coronavirus et la COVID-19. Regard sur une initiative tournée vers les gens.
COVID-19

C’est dans l’adversité que les différences s’estompent et que la solidarité s’exalte. En ce moment historique, des élus d’Argenteuil semblent parler d’une même voix pour rassurer les citoyens d’Argenteuil et apaiser les tensions naissantes.