Danger sur la rue Robert

André Farhat
EAP
La rue Robert à Lachute a été la scène d’une étrange et dangereuse scène, le vendredi 31 janvier dernier.

«Nos agents l’ont vu lors de leur patrouille», a expliqué Marc Tessier, du poste de la Sûreté du Québec de Lachute. En pleine matinée, lors de leur patrouille, des agents de la Sûreté du Québec ont été surpris de voir un véhicule tout terrain (VTT) vrombir sur cette voie achalandée de Lachute, ce qui en soi est passible d’une amende de 150$ pour une première infraction.

Qui plus est, l’intrépide pilote lachutois ne portait pas de casque conforme, une fâcheuse décision qui lui aura valu une seconde amende de 150$. En additionnant les amendes et frais liés, cette escapade a couté au contrevenant la rondelette somme de 528$.

La SQ souhaite d’ailleurs rappeler aux citoyens quelques autres règles élémentaires, notamment concernant l’âge. Par exemple, l’âge minimum pour conduire un VTT est de 16 ans, et de 18 ans dans le cas des autoquads (places côte à côte). De plus, les conducteurs de 16 et 17 ans doivent être titulaires d’un certificat d’aptitude délivré par la Fédération québécoise des Clubs Quads. Enfin, toute personne en position d’autorité sur un mineur qui laisse un mineur conduire un véhicule hors route (VTT ou autoquad) s’expose à une amende de 550$.

La conduite de ces véhicules est assujettie à bien d’autres règles, et pour plus d’information sur l’équipement de sécurité conforme, les endroits où ils peuvent circuler et sur l’encadrement des véhicules hors route, la Sûreté du Québec invite le public à visiter le site Internet de la Fédération québécoise des clubs quads (FQCQ) au www.fqcq.qc.ca, ou le site de la SAAQ au www.saaq.gouv.qc.ca/je-conduis/vehicule-hors-route.