Le budget 2020 de la MRC d’Argenteuil présenté lors d’une conférence de presse tenue par Scott Pearce, Carl Péloquin et Marc Carrière.
Le budget 2020 de la MRC d’Argenteuil présenté lors d’une conférence de presse tenue par Scott Pearce, Carl Péloquin et Marc Carrière.

Budget de 10 millions pour la MRC d’Argenteuil

La MRC d’Argenteuil a présenté à la presse son budget 2020, qui s’élève à plus de 10 millions de dollars, soit une hausse d’un million de dollars comparativement à 2019.

« Le budget total est de 10 393 450 $, s’est félicité Scott Pearce, préfet de la MRC d’Argenteuil, lors d’une conférence de presse la semaine dernière au bureau de la MRC. C’est un fait important qu’il soit adopté à l’unanimité et qu’il y ait une complicité entre tous les maires et toutes les municipalités qui travaillent ensemble. C’est un budget absolument positif et je trouve que c’est un grand succès. »

Les quoteparts payées par les neuf municipalités de la MRC représentent 43,2 % du budget, soit un montant de 4 493 104 $. Le préfet a mentionné qu’elles ont connu une hausse moyenne de 1,96 % par rapport à l’année qui s’achève, mais il a nuancé que l’indice des prix à la consommation (IPC) moyen pour la grande région de Montréal tourne autour de 2,5 %. Les réserves, les surplus accumulés libres, les subventions des gouvernements du Québec et du Canada et divers revenus se sont ajoutés aux quoteparts, pour porter le budget à plus de 10 millions de dollars.

Grands enjeux

Donnant les grandes lignes du budget, M. Pearce et le préfet suppléant, Carl Péloquin, ont énuméré, entre autres, l’aménagement durable du territoire et l’environnement, les milieux naturels et les cours d’eau, la gestion des matières résiduelles, le développement de la zone agricole, le développement économique et l’innovation, l’attractivité régionale, le développement social durable, la sécurité publique, la culture et le patrimoine bâti ainsi que les représentations politiques.

« Certains enjeux sont primordiaux pour nous concernant l’avenir de la MRC d’Argenteuil, soit l’aménagement durable du territoire et l’environnement, a précisé M. Pearce. (…) Dans plusieurs de nos municipalités rurales, c’est l’environnement qui crée la richesse. On a passé plusieurs résolutions pour la conservation des milieux naturels et on veut se servir de ces milieux pour créer de la richesse pour un développement économique. »

Quant à M. Péloquin, il a répété que le déploiement des activités de communication de la campagne de sensibilisation 3-2-1-0 sur les matières résiduelles se poursuivra. « On va continuer à sensibiliser nos populations aux effets positifs de bien composter, de bien recycler et de mettre les bonnes choses dans les bons bacs, pour réduire ce qui va au site d’enfouissement », a résumé M. Péloquin, qui n’a pas oublié la Mission Recyclage Compostage des industries, commerces et institutions (ICI), les brigades vertes et l’acquisition d’ilots de tri pour les aires publiques. Il a aussi mis l’accent sur l’économie circulaire en évoquant l’agrandissement du parc industriel.

« L’espace industriel Synercité commence à faire parler de lui un peu partout, a-t-il relevé. Les investisseurs industriels désirent s’installer dans le parc industriel et il va y avoir l’ouverture de nouveaux terrains. On parle d’environ 800 000 pieds carrés de parc industriel qui seront disponibles dans les prochains mois. »




Loisirs

La pandémie a entrainé dans son sillage les festivals, foires et autres occasions de rassemblements entre amateurs de passions communes. Les expositions d’automobiles d’époque n’y ont pas échappé. Toutefois, il est toujours possible d’admirer de vieilles machines et de montrer la sienne, tous les jeudis, à Whissell Town.  
Brownsburg-Chatham

Après des années de tergiversations et de tractations, le conseil municipal de Brownsburg-Chatham a arrêté son choix sur un projet de nouveau centre culturel multifonctionnel.
Lachute

En mai, la Ville de Lachute avait annoncé un nouvel aménagement temporaire de la rue Principale, suivant la réouverture de certains commerces. L’initiative, qui s’était concrétisée rapidement, n’avait pas convaincu tous les commerçants, ni leurs clients. Maintenant, devant le mécontement de marchands et clients, la Ville réagit.
Affaires municipales

L’ancien maire de Brownsburg-Chatham, Georges Dinel, et plusieurs citoyens se réunissent ce soir, le 9 juillet, pour manifester leur désapprobation face au projet de place du citoyen de la municipalité, et surtout pour contester les méthodes utilisées par l’administration Trickey.
Québec

Le 4 juillet, après plus de trois mois de séances à huis clos, le gouvernement du Québec permet de nouveau la tenue des assemblées publiques et séances municipales devant public. Les ouvertures de soumissions peuvent également se faire devant témoins et commissionnaires.  
Lachute

Le jugement du Tribunal administratif du travail dans le dossier opposant entre autres la Ville de Lachute à son ancien directeur général et son ancienne trésorière, fait basculer le déroulement des activités au conseil municipal.  
Lachute

Jusqu'à récemment, les finissants du secondaire ne savaient justement pas quand ça allait finir. Après des années d'efforts et de transformation, et quelques autres mois d'incertitudes, des centaines d'élèves de la polyvalente Lavigne ont reçu leur récompense, d'une manière inusitée, mais très réussie.
Affaires municipales

La saga qui oppose depuis 2015 la Ville de Lachute (entre autres) à son ancien directeur général Pierre Gionet et l’ancienne trésorière Nathalie Piret a pris un nouveau tournant. Dans son jugement rendu le 25 juin 2020 et dont L’Argenteuil a eu copie, le tribunal administratif du travail a conclu que les fautes reprochées aux deux anciens cadres n’ont pas été démontrées, et ordonne leur réintégration.
Sports

Kevin Lowe a finalement été intronisé au Temple de la renommée du Hockey, après 20 ans d’admissibilité. Le natif de Lachute, qui partage l’enseigne de l’aréna local avec Pierre Pagé, a connu une carrière dont rêveraient bien de ses camarades.
Lachute

La Sûreté du Québec a transmis ce bilan d’une saisie effectuée le 23 juin à Lachute, impliquant quatre individus, et durant laquelle des véhicules, de la cocaïne et des armes à feu ont notamment été perquisitionnés.
Incendies

Depuis le printemps, plusieurs interdictions de feux à ciel ouvert ont été imposées puis levées dans les Laurentides et Argenteuil. La toute dernière, qui a empêché la tenue de feux d’artifice lors de la Saint-Jean, vient d’être partiellement levée par les autorités gouvernementales, mais les municipalités peuvent décider de les maintenir.
Lachute

Le producteur de cannabis Aurora Cannabis Inc., implanté dans Argenteuil en grande pompe en 2018, a annoncé l’arrêt de ses activités à son centre de recherche et production d’Aurora Eau, à Lachute.  
Brownsburg-Chatham

Un spectaculaire incendie a sévi le samedi 20 juin à Brownsburg-Chatham, près de l’autoroute 50. La colonne de fumée noire était visible à plusieurs kilomètres à la ronde, et le brasier a nécessité les efforts de cinq services d’incendie d’Argenteuil.