Le conseiller de Grenville-sur-la-Rouge, Ron Moran, et les membres du conseil, ont l'intention de limiter à une seule zone les élevages commerciaux de cerfs opérant à l'intérieur des limites du village, afin de limiter le risque de propagation de la maladie du dépérissement chronique aux troupeaux de cerfs indigènes

Bientôt un arrêté municipal sur les fermes de chevreuils à GSLR

Les fermes de chevreuils n’occuperont plus qu’une partie limitée du paysage agricole dans la région de Grenville-sur-la-Rouge.

On s'attend à ce qu'un amendement à un règlement local, visant à interdire les fermes commerciales de cerfs dans toutes les zones sauf une seule de la municipalité de Québec, soit adopté sans discussion ou opposition à la séance du conseil du village du 12 novembre. L'objectif est d'aider à protéger la population de cerfs indigènes du Québec contre la maladie du dépérissement chronique, après qu'un cas de la maladie ait été signalé dans un élevage commercial de cerfs, dans une autre municipalité de la région de l'Outaouais, au Québec.

Une demi-douzaine de résidants ont assisté à une assemblée de consultation publique, le jeudi 7 novembre en soirée, sur le projet de modification du règlement. La principale préoccupation exprimée était à savoir quel niveau d'autorité le règlement municipal aurait en matière de protection de l'environnement.

« Si quelqu'un veut avoir une ferme de chevreuils, a déclaré Robin Andrews, il faut qu'il y ait des règlements environnementaux. »

Le conseiller Ron Moran a fait remarquer que le gouvernement provincial enquête sur la situation de l'encéphalopathie des cervidés, y compris les tests de dépistage de la maladie du dépérissement chronique dans toutes les fermes de chevreuils de la région. Jusqu'à présent, plus de 900 échantillons ont été récoltés pour les tests, avec des résultats négatifs pour près de 700 de ces tests.

Toutes les fermes commerciales de cervidés en exploitation sont également tenues de respecter les normes fédérales de décontamination pour demeurer ouvertes. Le maire a fait remarquer que l'Ontario a appris sa leçon dans le passé en s'occupant de projets commerciaux et industriels qui pourraient comporter des risques futurs.

Le conseiller Moran a fait remarquer que les règlements environnementaux actuels de l'Ontario exigent un dépôt important de la part des entreprises de la province, contre tout cout potentiel de décontamination des terrains. Il a également fait remarquer que le dépôt initial signifie que la province n'est pas pénalisée pour la totalité des couts de nettoyage, dans les cas où l'entreprise propriétaire du terrain déclare faillite.

Mais à l'heure actuelle, la compétence municipale sur la situation s'étend simplement à la restriction de l'endroit où une ferme de chevreuils peut être exploitée et à l'imposition de certaines conditions à la planification du site, pour assurer la sécurité et le confinement.

« Surtout en ce qui concerne les doubles clôtures, a déclaré le conseiller Moran. Nous allons insister pour une double clôture. »

« Nous sommes limités, a déclaré M. Moran, à propos de la rigueur du règlement municipal modifié. Mais nous poussons, parce que nous ne voulons pas être coincés avec un problème (financier). »

Argenteuil

À l’instar d’une quarantaine d’autres centres certifiés par la Fondation Dr Julien, le Centre de pédiatrie sociale en communauté d’Argenteuil (CPSCA) tiendra sa guignolée ce samedi 14 décembre, de 9 h à 17 h, et espère récolter quelque 7000 $.

« C’est notre première année, c’est un premier défi, c’est une nouvelle organisation qui nous demande un peu de temps, a déclaré Annie Reddy, directrice générale du centre. L’argent sera investi pour les services aux jeunes, les services directs aux enfants où les demandes affluent, où les besoins sont immenses. »

L’opération aura lieu à Lachute, au Centre commercial Carrefour d’Argenteuil, près du Dollarama et du Super C, à Saint-André-d’Argenteuil, à l’intersection des routes du Long Sault et des Seigneurs, à Grenville à l’intersection des rues King et Principale. À part la Guignolée de ce samedi, les tirelires du centre sont disponibles dans les commerces et organismes de la région jusqu’au 24 décembre. Il est également possible de faire des dons en ligne sur le site Internet de l’organisme au www.cpscargenteuil.org.

Argenteuil

La MRC d’Argenteuil a présenté à la presse son budget 2020, qui s’élève à plus de 10 millions de dollars, soit une hausse d’un million de dollars comparativement à 2019.

« Le budget total est de 10 393 450 $, s’est félicité Scott Pearce, préfet de la MRC d’Argenteuil, lors d’une conférence de presse la semaine dernière au bureau de la MRC. C’est un fait important qu’il soit adopté à l’unanimité et qu’il y ait une complicité entre tous les maires et toutes les municipalités qui travaillent ensemble. C’est un budget absolument positif et je trouve que c’est un grand succès. »

Grenville-sur-la-Rouge

Trois véhicules ont été impliqués dans un accident spectaculaire le vendredi 6 décembre vers 10h à Grenville-sur-la-Rouge.

Deux des véhicules ont pris feu à la suite de la collision survenue à la hauteur du kilomètre 230.  Les quatre personnes qui prenaient à bord des véhicules ont réussi à sortir de leurs véhicules avant que l’élément destructeur embrase les deux véhicules. Selon un communiqué de la Sûreté du Québec (SQ), les trois personnes ont été blessées et conduites au centre hospitalier. Leurs vies ne seraient pas en danger.


Argenteuil

Scott Pearce a été réélu préfet de la MRC d’Argenteuil par acclamation lors d’une séance ordinaire de l’institution tenue le 27 novembre.

« C’est un honneur pour moi d’avoir la confiance des neuf maires, c’est un honneur de travailler pour la population d’Argenteuil et ça me touche énormément », a déclaré M. Pearce, qui entame son quatrième mandat qui s’achèvera en novembre 2021. Il a souligné qu’il continuerait de faire entendre la voix de la région dans les instances municipales et d’y asseoir son leadership. Dans un communiqué, la MRC revient sur le parcours de l’homme et rappelle qu’il est maire de la municipalité du canton de Gore depuis 2004.

« Par la présente, je vous annonce mon départ de la CCIA à titre de président et administrateur à compter d’aujourd’hui, le lundi 2 décembre, midi. »

C’est ainsi que s’exprimait, dans une lettre envoyée aux membres de la Chambre de commerce et d’industrie d’Argenteuil, Timmy Jutras, qui mettait fin à ses fonctions de président de l’institution. M. Jutras n’a pas donné les raisons de son départ. Toutefois, certains avancent qu’il aurait démissionné pour pouvoir entreprendre très prochainement des études universitaires à Ottawa.

Brownsburg-Chatham

La chorale Choeur de Pom de La Petite Nation se produira le dimanche 8 décembre, à 15 h, à la paroisse Sainte-Trinité de Brownsburg-Chatham, pour un concert de Noël.

Ce spectacle sera au profit de la paroisse et est présenté grâce à l’aide de nombreux commanditaires et bénévoles.

Argenteuil

La MRC d’Argenteuil invite la population à se prononcer sur les critères de détermination du gouvernement du Québec, relativement aux territoires jugés incompatibles avec l’activité minière (TIAM).

La MRC d’Argenteuil a confié à l’Institut du Nouveau Monde (INM), organisation indépendante et non partisane, le mandat de tenir deux forums de consultation qui auront lieu les 6 et 7 décembre prochain, afin de consulter la population, les organisations et les acteurs présents sur son territoire qui se sentent concernés par l’activité minière.

Argenteuil et la région

La grève déclenchée depuis le 19 novembre à la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada a pris fin mardi avec un retour progressif du propane.

Même si l’approvisionnement en propane a repris, Marcel Groleau, président général de l'Union des producteurs agricoles (UPA), rappelle dans un communiqué que des pertes financières importantes ont été observées pour les cultures de maïs et de soya déjà récoltées. D’autres produits s'ajouteront pour les superficies qui ne le sont pas, a-t-il prévenu. Dans ces conditions, il estime que le soutien des deux paliers de gouvernement sera essentiel.

À LIRE ÉGALEMENT

Lachute

Les Lachutois ont fait une drôle de découverte la semaine dernière : un véhicule dans la rivière du Nord, du côté de l’avenue d’Argenteuil

« Le conducteur qui circulait sur la rue Principale, vers minuit, a perdu le contrôle de son véhicule et s’est retrouvé à l’eau, a déclaré Marc Tessier, porte-parole de la Sûreté du Québec. Il est sorti lui-même de son véhicule et a été conduit à l’hôpital pour soigner des blessures mineures. Il n’y a aucun élément criminel dans le dossier. »

Argenteuil et la région

Les producteurs de grains, de lait et de bovins d’Argenteuil, de Papineau et de Mirabel risquent de perdre des milliers de tonnes de grains destinées à l’alimentation des animaux, du fait de la grève du CN qui empêche la livraison de propane.

John McCart, président de l’Union des producteurs agricoles (UPA) d’Argenteuil, exprimait cette inquiétude dans une lettre adressée le 20 novembre à Stéphane Lauzon, député d’Argenteuil−La Petite-Nation.

Lachute

Un véhicule en infraction a terminé sa course contre un logement, à l’intersection de l’avenue d’Argenteuil et de la rue Grace à Lachute, le samedi 23 novembre, vers une heure du matin.

 « Les policiers ont constaté une infraction au Code de la route en lien avec le véhicule sur la rue Robert. Ils ont voulu l’intercepter en activant leur gyrophare pour lui signifier qu’on voulait l’arrêter, mais le conducteur a continué », a rapporté Marc Tessier, porte-parole de la Sûreté du Québec.

Lachute

Le spectacle de Meredith and the Soul Marshalls, offert récemment à la Salle de réception des Laurentides à Lachute, a permis de réunir une somme de 1000 $ au profit de la Fondation de l’Hôpital d’Argenteuil (FHA).

« Toute l’équipe de la FHA tient à remercier de tout cœur le présentateur de l’évènement Re/Max Bonjour, Meredith Marshall et ses musiciens, le DJ de la soirée, Francis Couture Towsey, la Ville de Lachute, le Club Lions, tous les commanditaires de nos prix de tirage, nos précieux bénévoles ainsi que tous les gens qui étaient présents à l’évènement! », a exprimé la fondation dans un communiqué.

Lachute

La Guignolée de Lachute a dépassé son objectif de 15 000 $ en amassant 16 153,54 $, le samedi 16 novembre.

« C’est extraordinaire, c’est merveilleux, ça a bien été, pas d’accident, pas de fraude, s’est réjouie lundi matin Louise Desrochers, directrice générale du Centre d’entraide d’Argenteuil. Il manquait quatre berlingots, que je dois recevoir ce matin. Si je les avais eus vendredi ou samedi, j’aurais pu embarquer cet argent-là parce que ça faisait partie de la journée. On est juste content. Merci pour la générosité, merci à tous nos partenaires, à tous nos bénévoles. »

Lachute

La MRC d’Argenteuil a profité de l’annonce du gouvernement du Québec faite la semaine dernière, à Lachute, par la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy, pour lancer une campagne de sociofinancement à caractère unique.

L’Ardoise du palais a été ainsi nommée en rappel de la vocation première de l’édifice centenaire. À cette fin, 400 tuiles d’ardoise de la toiture d’origine de l’édifice, construit en 1887, ont été préservées lors de leur retrait en septembre 2019.

Lachute

Plus de 55 exposants sont attendus du 29 novembre au 1er décembre, à l’École polyvalente Lavigne et à l’École secondaire régionale Laurentian à Lachute, pour la 12e édition de la Foire de Noël-Saveurs et culture d’Argenteuil.

« La MRC d’Argenteuil est toujours très fière d’organiser ces évènements-là, qui sont prévus pour stimuler l’économie locale et aussi encourager les artistes et les artisans du coin », a formulé au cours d’une conférence de presse, Jean-Sébastien Beauchamp, technicien en loisirs à la MRC. La foire permettra aux visiteurs d’acheter des cadeaux pour Noël.

Lachute

Le Club Richelieu Lachute a officiellement lancé, le 7 novembre, chez Lachute Subaru, la campagne 2019 d’Opération Nez rouge Argenteuil.

 « Opération Nez rouge Argenteuil, sous la direction du membre Richelieu Benoit Aubin, offrira 14 soirées de raccompagnement cette année, du 29 novembre au 31 décembre, de 20 h le soir à 3 h du matin », renseignait un communiqué du club.  Il s’agit de la neuvième campagne d’Opération Nez rouge dans la région, mais la deuxième sous les auspices du Club Richelieu de Lachute, qui en est le maître d’œuvre dans la MRC d’Argenteuil.

« Il y a beaucoup d’argent pour vous. Il faut que les propriétaires de journaux appellent à la direction régionale du ministère des Communications pour voir quel est le programme qui leur est offert. »

C’est l’appel que Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications, a lancé aux patrons des médias locaux et régionaux lorsque L’Argenteuil lui a posé la question, lors de son passage à Lachute la semaine dernière.

Lachute

Brendan Gallagher et Artturi Lehkonen des Canadiens de Montréal étaient le 11 novembre chez Lachute Ford lors d’un 5 à 7 durant lequel ils ont signé quelques 800 autographes, selon les organisateurs.

« Les gens étaient vraiment généreux, on avait 400 rondelles signées et il en reste à peine 30, a noté David Chabot, directeur des ventes à Lachute Ford. À part ça, beaucoup étaient venus avec leurs propres rondelles, des chandails, des bâtons de hockey, des casquettes et autres.  Brendan Gallagher et Artturi Lehkonen ont dû donner facilement 800 signatures. »

Lachute

Une aide financière de près de 300 000 $ a été annoncée le 8 novembre par Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications, pour la restauration des toitures du siège de la MRC d’Argenteuil construit en 1887 et de la Gare historique de Lachute érigée en 1929

Mme Roy a indiqué qu’il s’agissait de deux immeubles emblématiques de la ville, lors d’une conférence de presse à laquelle prenaient part aussi Agnès Grondin députée d’Argenteuil, Scott Pearce préfet de la MRC, Carl Péloquin maire Lachute et Pierre Thauvette maire du village de Grenville.

La Municipalité régionale de comté (MRC) d’Argenteuil entend aider des communes ivoiriennes à vendre quelques-uns de leurs produits agricoles en Amérique du Nord.

La MRC a réitéré ce souhait lors d’une récente visite dans la région de deux membres des Services de développement économique local (SDEL) des communes de Ferkessédougou et de Korhogo, dans le cadre du programme Partenariats municipaux pour l’innovation-Développement économique local (PMI-DEL) de la Fédération canadienne des municipalités (FCM).

Lachute et Grenville bénéficient de deux projets financés par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP).

Lachute a été retenue pour le projet d’accès aux plans d’eau et le village de Grenville pour celui de stations de nettoyage d’embarcations. « Je suis ravie que deux municipalités de la circonscription d’Argenteuil puissent aujourd’hui récolter les fruits de leur démarche pour la réalisation de leur projet respectif, a déclaré Agnès Grondin, députée d’Argenteuil. Elles ont à cœur de faciliter l’accès aux cours d’eau et de protéger ceux-ci contre la propagation d’espèces envahissantes, et je les en remercie. »

Lachute

Un camion semi-remorque s’est renversé sur la route 329 Nord dans le secteur du Lac Sir-John, à la limite de Lachute et de Gore, le 5 novembre, un peu après 4 h du matin.

Le conducteur âgé de 45 ans s’en est sorti avec des blessures qualifiées de très mineures par Marc Tessier, porte-parole de la Sûreté du Québec. Dans sa chute, le camion a cassé en deux un poteau électrique, ce qui a privé de courant quelques résidents de la localité. Ces derniers sortaient à peine de la série de coupures électriques vécues lors des vents violents de la semaine dernière.

Lachute

Des armes et des cartouches dans les bacs de recyclage. C’est l’une des surprises avec lesquelles doivent composer les travailleurs de Tricentris.

« C’est important de rappeler les cinq matières qui sont le papier, le carton, le plastique, le métal et le verre. Et seuls les contenants, les emballages, les imprimés sont acceptés, a insisté Grégory Pratte, chargé de projet et responsable des relations publiques chez Tricentris à Lachute.  Lors de la journée portes ouvertes, tenue par l’organisation qui trie et met en marché, grâce à ses trois succursales (Terrebonne, Gatineau et Lachute), près de 215 000 tonnes métriques de matières recyclables chaque année, l’accent a été mis sur l’importance d’un bon tri à la source.

Dans la nuit de samedi à dimanche dernier, les Canadiens ont reculé leurs horloges d’une heure. Enfin, la majorité des Canadiens. La Saskatchewan ne change jamais d’heure.

Le Canada a adopté le changement horaire depuis la Seconde Guerre mondiale. Les Allemands l’avaient déjà fait depuis 1916.

Le raisonnement qui avait mené à un tel changement était de profiter d’une plus grande période d'ensoleillement et ainsi, réduire la consommation d'énergie, selon Benjamin Franklin, le premier à l’avoir suggéré en 1784. Cependant, aujourd'hui les bénéfices énergétiques seraient marginaux, selon une étude française réalisée en 2007 et mise à jour en 2010 : on économiserait un peu sur l'éclairage, mais pas du tout sur le chauffage ou la climatisation.

Lachute

À la suite de vols par distraction survenus à Lachute, la police a récemment offert des consignes de sécurité.

La manœuvre consiste à distraire une personne par différents moyens, afin de lui voler de l’argent, des cartes financières ou des documents d’identité. Il peut arriver que deux suspects collaborent afin de parvenir à leurs buts.L

Au moins 1210 abonnés d’Hydro-Québec étaient encore touchés par 59 pannes d’électricité dans la MRC d’Argenteuil lundi matin.

Selon les premiers chiffres fournis par la société d’État dans la matinée du 4 novembre, c’est le canton de Gore qui a été le plus frappé avec 547 clients privés de courant sur 1700 abonnés. Lachute s’en sort avec 111 personnes sans électricité sur 7632, Brownsburg-Chatham avec 109 clients touchés sur 4241 tandis que Saint-André-d’Argenteuil a vu 78 de ses citoyens sans courant sur un total de 1783.

Une pétition lancée par Lucie Robert et Giselaine Mainville, qui demandaient au Centre multiservices de santé et de services sociaux de ne plus envoyer les personnes âgées en attente d’hébergement loin de leur domicile, a recueilli plus de 3000 signatures.

« Ceci démontre l’inquiétude de la population et son désir de garder nos aînés dans la région d’Argenteuil, donc de ne pas les transférer à l’extérieur lorsqu’ils sont en attente de placement. Ceci dans le but de diminuer toutes conséquences néfastes pour eux », ont écrit les deux pétitionnaires dans un communiqué.

Lachute

Un entrepôt de pneus situé derrière le Centraide à Lachute a pris feu dimanche matin, occasionnant une épaisse colonne de fumée noire.

« C’était un embrasement général quand on est arrivé dans le bâtiment qui abrite des pneus, a déclaré Alain St-Jacques, directeur de la Sécurité Incendie de Lachute. Une colonne de fumée noire s’en dégageait et par mesure préventive, on a alerté la population qui était dans l’axe de la colonne de garder les fenêtres et les ventilations fermées. »

Lachute

Une douzaine de résidents du Centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), dans l’unité du Pavillon à l’hôpital de Lachute, se plaignent d’avoir été piqués par des punaises de lit.

Ils présentent des lésions montrant les ravages faits sur leur peau par ces insectes qui vivent du sang humain. Les responsables du Centre intégré de santé et de services sociaux (CSSS) des Laurentides ont confirmé l’information et ont décidé d’une mise en quarantaine du Pavillon.