La patrouille équestre de la Sûreté du Québec a sillonné les rues de Grenville.
La patrouille équestre de la Sûreté du Québec a sillonné les rues de Grenville.

Autos, vélos, chevaux et cadets pour contrôler la vitesse

André Farhat
EAP
On aurait cru à une action concertée de la Sûreté du Québec, avec la présence d’autopatrouilles, de vélos, de cadets et de chevaux.

Le jeudi 11 juin, la Sûreté du Québec (SQ) précédait à une opération de contrôle de la vitesse aux abords du pont du Long-Sault, à Grenville. Celle-ci venait boucler l’opération nationale concertée VITESSE, en marche depuis le 5 juin, et dont le thème était Je ralentis. Je sauve des vies.

Les cadets de la Sûreté du Québec sont allés assister au bon déroulement de la distribution du dépannage alimentaire, à Grenville.
Cadets, patrouilleurs à vélos et à chevaux devant le dépannage alimentaire de Grenville.

Pendant les quelques heures où ils ont été stationnés près du pont du Long-Sault, les agents de la SQ ont remis 23 constats d’infraction, dont 11 pour excès de vitesse, et d’autres pour l’utilisation du cellulaire au volant, le non-port de la ceinture et des équipements non conformes.

En même temps, et par pur hasard, des patrouilleurs à vélo de la SQ sillonnaient le village afin de sensibiliser les citoyens à la sécurité. Qui plus est, c’était aussi la journée où les cadets de la SQ venaient contribuer au bon déroulement de la distribution de la banque alimentaire à distribuer ses denrées. Quatre cadets étaient affectés au poste de la MRC d’Argenteuil.

Comble de hasard, la patrouille équestre de la SQ est aussi revenue à Grenville, dans le cadre de sa tournée de sensibilisation. La veille, ils avaient effectué un bref passage à Lachute.

Une autopatrouille s'apprête à intercepter un automobiliste ayant dépassé la limite de vitesse sur le pont du Long-Sault, en provenance de Hawkesbury.
Opération de sécurité routière en cours.
Opération de sécurité routière en cours.
Opération de sécurité routière en cours.