Justin Leclerc est le propriétaire de l’entreprise Services d’arbres Leclerc. Son entreprise, basée à Gore, est en opération depuis un an.
Justin Leclerc est le propriétaire de l’entreprise Services d’arbres Leclerc. Son entreprise, basée à Gore, est en opération depuis un an.

Quatre entreprises d’Argenteuil en finale régionale

Patrick Hacikyan
EAP
 Quatre entreprises d’Argenteuil ont été sélectionnées le 9 mars dernier pour représenter les jeunes entreprises à la finale pour la région des Laurentides pour le Défi OSEntreprendre.  

Dans le cadre de la 23e édition du Défi OSEntreprendre, deux entreprises de Lachute ont sélectionné, soit: la Boulangerie du p’tit chef et la Brasserie Sir John inc. La ferme La Roquette de Brownsburg Chatham ainsi que Services d’arbres Leclerc, de Gore, sont les deux autres finalistes d’Argenteuil qui iront représenter la MRC à la finale de la région des Laurentides. Puisque les candidats recherchés pour cette compétition devaient être de jeunes entrepreneurs à leur première année d’opération, on peut affirmer que la région a le vent dans les voiles. 

D’ici la finale, nous vous présenterons chacune des entreprises au cours des prochaines semaines. 

Services d’arbres Leclerc 

L’entreprise Services d’Arbres Leclerc, de Gore, se démarque par l’ampleur de ses services offerts. Le propriétaire Justin Leclerc est un passionné qui a son métier à coeur : «prendre soin des arbres me permet de contribuer à la santé de l’environnement. Nous pouvons permettre à plusieurs espèces d’arbres de survivre à différents dangers.» 

Il offre des services sophistiqués tels que le haubanage, une technique où un arbre fragilisé par les vents ou la foudre peut être solidifié par un système de tige métallique le traversant, relié à des harnais en câblage. M.Leclerc est fier de sa capacité à pouvoir sauver plusieurs arbres vulnérables à des pathogènes tels que l’agrile du frêne, qui fait présentement des ravages dans la population de frênes de Montréal, ou les fourmis charpentières, par exemple. «Nous avons une machinerie spécialisée qui injecte le traitement à la base du tronc. On peut même guérir des arbres déjà atteints avec cette méthode», explique-t-il. 

La MRC d’Argenteuil a aidé le jeune homme à présenter un plan d’affaires vraiment complet avec des analyses de marché approfondies. Le récent boum immobilier que connait la MRC d’Argenteuil ainsi que les Laurentides a été bénéfique à l’entreprise. «Les Laurentides ont eu un taux de croissance de population de 18 pour mille en 2019-2020. C’est le plus élevé de tout le Québec, souligne l’entrepreneur de Gore. Lorsqu’on regarde les arbres d’endroits comme le parc Barron, à Lachute, il s’agit d’arbres majestueux et plutôt anciens donc ça vaut vraiment la peine d’en prendre soin.» Il s’affairera à fertiliser certains de ces arbres et assurera certains soins, nécessitant parfois même des coupes dangereuses. 

L’entreprise de services d’arbres a par conséquent des projections favorables pour le futur proche. Services d’arbres Leclerc élargit son territoire, allant jusqu’à englober Saint-André-d’Argenteuil, Wentworth et même Mont-Tremblant. L’entrepreneur est également ravi d’avoir décroché un contrat pour l’entretien des arbres dans certains parcs de la Ville de Lachute. 

La compétition Défi OSEntreprendre poursuivra probablement la lancée de croissance des candidats de cette année. «Le vrai bonbon pour ce concours, c’est la visibilité qu’il va nous offrir. C’est vraiment l’aspect qui aidera le plus dans nos entreprises», de conclure ce candidat notable.