Le développement prévu sera adjacent au lieu où sera construit le futur Microtel Wyndham, sur le Boulevard Cristini à l’ouest de l’avenue Béthany.
Le développement prévu sera adjacent au lieu où sera construit le futur Microtel Wyndham, sur le Boulevard Cristini à l’ouest de l’avenue Béthany.

La porte d’entrée principale de Lachute prendra du galon

Patrick Hacikyan
EAP
Une dépense de 5 150 000$ vient d’être autorisée par le conseil de municipal pour prolonger certaines avenues et rues en vue d’un développement résidentiel et commercial à l’entrée sud-est de la Ville de Lachute.

La décision a été prise d’autoriser un prêt et une dépense afin de financer les infrastructures pour la construction d’un nouveau secteur au sein du chef-lieu de la MRC d’Argenteuil. C’est lors d’une séance extraordinaire du conseil municipal que les travaux préparatoires et les aménagements pour les prolongations des voies publiques concernées ont été approuvés. On parle d’un projet majeur qui à lui seul fera prendre du poids au nouveau centre-ville. «La décision, qui a été prise lors de la séance du conseil municipal le 24 février, est un grand pas pour le développement de Lachute. Il s’agit d’un projet à vocation mixte qui regroupera des constructions commerciales et résidentielles à la fois», explique Carl Péloquin, maire de la municipalité.  

Le projet ayant été approuvé consiste en la prolongation des avenues De La Lorraine et Barron, de la rue Mary ainsi que du boulevard Cristini. On devra également installer des nouveaux égouts ainsi que toutes les installations nécessaires au bon fonctionnement de ces voies publiques. Un appel d’offres à cet effet a déjà été lancé par la ville. 

La zone en question est située dans la prolongation ouest du boulevard Cristini.

La Ville de Lachute a décidé d’aller de l’avant avec le projet en employant une nouvelle méthode. Elle financera les travaux qui seront réalisés par les développeurs, qui ensuite rembourseront les coffres municipaux. Ainsi, la motion qui a été adoptée par le conseil municipal en était une pour approuver un prêt et une dépense de 5 150 000$. La construction sera assurée par une entreprise soumissionnaire. «Il s’agit de la première fois que la Ville de Lachute emploie cette méthode. Les développeurs sont financés par la ville, mais rembourseront la totalité du montant. Les contribuables ne paieront pas un seul dollar pour les travaux», rassure le maire de Lachute. 

Ce nouveau développement sera situé au pied du nouveau Microtel Wyndham de 70 chambres dont la construction est toujours prévue pour l’été 2021. En effet, cet hôtel sera situé au coin du boulevard Cristini prolongé, en arrière du côté sud du Patrick Morin de la rue Béthany. On prévoit que la rue Mary ainsi que l’avenue Barron seront prolongées jusqu’au boulevard Cristini, tandis que l’avenue De La Lorraine rejoindrait l’avenue Béthany, facilitant les accès entre le boulevard Argenteuil et la nouvelle avenue centrale (Béthany).  

«Il s’agit d’un projet qui sera très bénéfique pour Lachute. À lui seul, le développement en question fera augmenter d’environ 20% le nombre de portes dans la ville, qui en compte environ 6000», ajoute M. Péloquin.  En effet, une fois que les constructions prévues seront terminées, il y aura 1500 portes ajoutées au cadastre lachutois. 

Ce projet arrive en même temps que plusieurs autres à Lachute. Il s’agit de projets de construction à haute densité. On y retrouvera du résidentiel qui sera essentiellement des appartements locatifs. Dans le développement prévu dans le secteur du futur hôtel et du boulevard Cristini, le résidentiel côtoiera le commercial. Il y aura parmi les constructions, plusieurs locaux qui seront destinés au commerce au détail. Aucune spécification sur la nature des commerces qui y verront le jour n’est encore disponible à ce stade préliminaire du projet.