Une femme de Hawkesbury courra 100 kilomètres pour la santé mentale

Christopher Smith
Christopher Smith
EAP
D'Ottawa à Hawkesbury n'est pas une randonnée facile, mais Victoria Lavigne le fait pour son père.

Elle a l'intention de courir 100 kilomètres en une seule journée, d'Ottawa à sa ville natale de Hawkesbury, afin de recueillir des fonds pour des organismes de bienfaisance en santé mentale. Elle dédie sa course à son père, Guy Lavigne, qui est décédé de problèmes de santé mentale alors qu'elle n'avait que 10 ans.

La course débutera le 10 octobre, à trois heures du matin, à la résidence de Mme Lavigne, dans le quartier South Keys d'Ottawa. Elle descendra le chemin Innes, traversera Cumberland, puis suivra le chemin de comté 17 jusqu'à Hawkesbury.

«Je veux rester sur les routes, pour attirer l'attention et la lumière sur la course», a-t-elle déclaré.

Courir 100 kilomètres en une journée est une tâche énorme, mais elle espère qu'avec le soutien de ses amis et de sa famille, elle pourra y arriver. Elle recherche également des commanditaires pour lui fournir de la nourriture, de l'eau et, surtout, des chaussures.

«Je suis passée à travers beaucoup de chaussures, dit-elle en riant. Je m'entraîne depuis mars, en courant cinq fois par semaine. Cela m'apprend tout ce que mon corps peut faire quand mon esprit y croit. C'est une expérience assez incroyable.»

Mme. Lavigne fera des pauses de 20 minutes tous les 12 à 20 kilomètres afin de se reposer, de faire le plein d'énergie et de publier des mises à jour sur sa page Facebook.

«Nous aurons des points de contrôle en cours de route, que je posterai pour que les gens puissent venir m'encourager et me donner ce coup de pouce supplémentaire pour continuer.»

Elle espère atteindre Hawkesbury vers 19 heures, où elle terminera la course sur la tombe de son père.

«Il était bipolaire. Il a souffert et s'est battu pendant de très nombreuses années, a déclaré Mme Lavigne, qui croit que son père l'accompagnera dans sa course. Je sais qu'il serait fier.» Sa page GoFundMe a un objectif de 10 000 dollars, qui seront reversés à diverses organisations caritatives pour lutter contre les problèmes socio-économiques permanents qui affectent la santé mentale. Au 24 août, elle avait déjà atteint 1 606 $. Pour voir ou faire un don, rendez-vous sur : www.gofundme.com/f/fight-4-the-light-100k-run.


www.gofundme.com/f/fight-4-the-light-100k-run