La famille Fournier-Orichefsky
La famille Fournier-Orichefsky

Un couple de Rockland partage leur passion: courses d’endurance et vie professionnelle

Benoit Deschamps
EAP
Au travail au quotidien à la clinique de denturologie Fournier de Rockland, Nicholas Fournier et sa conjointe Anne-Josée Orichefsky partagent aussi la passion de l’entrainement et des courses d’endurance de type «Ironman».

Originaire de Timmins au nord de l’Ontario, c’est dans les rocheuses à Calgary que Nicholas Fournier a atteint un premier sommet dans sa jeune carrière de sportif de haut niveau. Sa passion pour les parcours accidentés le motive et le pousse à se dépasser. En 2001, à l’âge de 24 ans, il remporte une course du Championnat du monde 24 heures de vélo de montagne en Alberta! C’est également à cet endroit qu’il y a débuté sa carrière liée à ses études durant quelques années. 

En 2009, le couple choisit de s’installer à Rockland dans l’Est ontarien afin d’y ouvrir une clinique de denturologie. «Plusieurs cliniques sont situées à Ottawa, nous préférions un endroit plus près de la nature afin d’y exercer notre profession tout en poursuivant notre entrainement à proximité», se souviennent-ils. La course à pied s’est tranquillement ajoutée au vélo, et ensuite ce fut la nage : «le plus difficile, c’est l’adaptation à la nage; au début, je me pratiquais à même le bain, la tête sous l’eau afin d’améliorer mes capacités.» C’est ainsi que les deux sportifs ont débuté les courses d’endurance. Plusieurs épreuves de triathlon sont offertes pour les adeptes de ce sport et si la situation sanitaire le permet, leur prochaine compétition se déroulera à Lac-Mégantic au Québec au mois de juillet. 

La clinique de denturologie investit dans le sport et la santé 

Au fil des ans et des compétitions, le couple s’est impliqué dans la communauté en contribuant financièrement lors d’évènements sportifs locaux comme celui du coureur des bois dans le parc naturel Lavigne de Bourget. Pour eux, c’est important d’inciter les gens à pratiquer le sport. Par ailleurs, notons également une participation à titre de commanditaires au niveau de l’entretien des sentiers de vélo de montagne à la forêt Larose de Prescott et Russell.  

M. Fournier et Mme Orichefsky sont les heureux parents de trois jeunes enfants:  Myka 14 ans, Phoenyx 11 ans et Triddys 9 ans. Ceux-ci aiment tout autant le sport et c’est ensemble que la famille sillonne les routes du Québec et de l’Ontario afin de participer aux diverses compétitions.  

La clinique de denturologie Fournier a pignon sur rue à Rockland, et M. Fournier est aussi partenaire dans deux autres cliniques à Casselman et Orléans. Impliqué localement, Nicholas partage régulièrement ses connaissances professionnelles sur son blogue personnel qu’il diffuse aussi dans les journaux locaux afin de bien informer la population au niveau de la santé buccale. «Nous désirons informer les gens et offrir un service personnalisé. Notre communauté locale doit s’entraider et c’est pourquoi nous travaillons de concert avec les hebdos régionaux. C’est la meilleure façon de rejoindre la population et d’offrir de l’éducation au niveau de la santé dentaire.»