There may be fewer faces on Alfred-Plantagenet Township council after next years's municipal election. Council is reviewing an administration recommandation for reducing its membership from seven to five.
There may be fewer faces on Alfred-Plantagenet Township council after next years's municipal election. Council is reviewing an administration recommandation for reducing its membership from seven to five.

Un conseil plus petit proposé pour Alfred-Plantagenet

Gregg Chamberlain
EAP
Un conseil plus petit pourrait être dans l'avenir pour le canton d'Alfred-Plantagenet.  

«Cela semble être une bonne idée», a déclaré le maire Stéphane Sarrazin. 

Les membres du conseil ont examiné un rapport de l'administration sur les avantages et les procédures de réduction de la taille du conseil municipal. La proposition consiste à faire passer le nombre de sièges du conseil de sept, avec le maire et six conseillers, à cinq, avec seulement quatre conseillers. 

Une enquête menée par l'Association des municipalités de l'Ontario (AMO) a révélé que 44 % des municipalités de l'Ontario, pour la plupart rurales, ont des conseils composés de cinq membres. La moitié des municipalités de Prescott-Russell ont des conseils de cinq membres. La Ville de Hawkesbury et Alfred-Plantagenet ont un conseil de sept membres, y compris leur maire, tandis que le canton de Champlain et la Cité de Clarence-Rockland ont un conseil de neuf membres. 

La réduction de deux sièges du conseil du canton d'Alfred-Plantagenet entraînerait une économie annuelle de 60 000 $ pour le budget municipal. 

En vertu de la Loi sur les municipalités de l'Ontario, le conseil a le pouvoir de réduire ou d'augmenter le nombre de ses membres par une simple résolution et un règlement. Il doit le faire avant le début de 2022, date des prochaines élections municipales. 

Le conseil peut décider d'éliminer deux postes sans avoir à demander aux électeurs ce qu'ils pensent de cette idée. Le Conseil a toutefois accepté la recommandation de l'administration de tenir une consultation publique sur la question. 

L'administration préparera un sondage en ligne sur le sujet pour le site Web municipal. Les résidents auront jusqu'à la fin de l'été pour répondre à une courte liste de questions sur l'opportunité de faire passer le conseil municipal de sept membres, dont le maire, à cinq.