Thérapie manuelle des maux de cou

La douleur et la raideur au niveau du cou sont un problème de santé courant. Les muscles du cou peuvent être tendus et douloureux à cause d'une mauvaise posture. L'arthrose est également une cause fréquente de douleurs cervicales.

Qu’est-ce que la thérapie manuelle ?

Dans le domaine de la physiothérapie, la thérapie manuelle consiste en des techniques comprenant la manipulation et la mobilisation, permettant au physiothérapeute de diagnostiquer et de traiter les tissus mous et les articulations afin de réduire la douleur, d'augmenter l'amplitude des mouvements, de diminuer les restrictions myofasciales, réduire l'enflure ou l'inflammation, aider le corps à réparer les muscles ou les tissus mous, et faciliter le mouvement pour améliorer la fonction.

Les techniques utilisées en thérapie manuelle

Différentes techniques de thérapie manuelle peuvent être employées selon le problème :

- Le massage, qui applique une pression sur les tissus mous du corps, tels que les muscles.

- La mobilisation, qui utilise des mouvements lents et mesurés pour tordre, tirer ou pousser les os et les articulations.

- La manipulation, qui utilise la pression sur une articulation. Cela peut être fait avec les mains ou un appareil spécial. Une force contrôlée est utilisée sur l'articulation, et peut aller de douce à forte et de lente à rapide.

La thérapie manuelle des maux de cou

La thérapie manuelle peut aider à soulager la douleur au cou causée par une pathologie discale, des spasmes musculaires, ou une douleur cervicale post-chirurgicale. Plus spécifiquement, elle sera recommandée dans les cas suivants :

- Récupération d'une blessure : Certaines blessures, telles que le coup du lapin (whiplash), peuvent endommager les tissus mous et les articulations du cou, entraînant une douleur et une raideur qui peuvent durer des semaines ou plus.

- Récupération suivant une chirurgie : Certaines chirurgies pratiquées sur le cou peuvent entraîner une douleur et une raideur importantes dans les semaines et les mois qui suivent.

- Douleur chronique non-spécifique : Lorsque la douleur au cou persiste ou revient régulièrement, la source de la douleur peut être difficile à identifier.

Plusieurs études ont démontré que l'exercice combiné à la mobilisation, employés ensemble ou séparément, sont susceptibles d'être utiles dans le traitement des douleurs cervicales dont la cause n'est pas claire (dite non-spécifique). De plus, la thérapie manuelle offrirait de meilleurs résultats que les médicaments pour soulager les douleurs cervicales non-spécifiques.

Une variété de traitements de thérapie manuelle pour le cou et le haut du dos sont actuellement utilisés pour aider à réduire la douleur au cou. Ces traitements comprennent la mobilisation, qui déplace lentement et à plusieurs reprises les articulations et les muscles du cou, et la manipulation, qui délivre un mouvement unique, petit et rapide aux articulations et aux muscles.

Additionnellement, un physiothérapeute peut vous enseigner des exercices de posture, d'alignement et de renforcement du cou, et peut utiliser la chaleur, la glace, la stimulation électrique et d'autres mesures pour aider à soulager votre douleur au cou et prévenir une récidive.