Flags were at half-mast across the region, including outside Clarence-Rockland City Hall, on Thursday for the national day of observance to commemorate those who died of COVID-19.
Flags were at half-mast across the region, including outside Clarence-Rockland City Hall, on Thursday for the national day of observance to commemorate those who died of COVID-19.

Se souvenir des vies perdues lors de la pandémie

Stephen Jeffery
EAP
Les drapeaux étaient en berne jeudi à l'occasion de la journée nationale d'observation en mémoire des personnes décédées de la COVID-19.

Exactement un an après que l'Organisation mondiale de la santé ait déclaré que l'épidémie de COVID-19 était une pandémie, on a demandé aux Canadiens de se souvenir des personnes qui ont perdu la vie, ainsi que du personnel de santé et des autres travailleurs de première ligne au cours des 12 derniers mois. À ce jour, 69 personnes sont décédées dans la région du Bureau de santé de l'est de l'Ontario (BSEO), dont 31 dans les communautés de Prescott-Russell.

AN ENGLISH VERSION OF THIS ARTICLE IS AVAILABLE
Region remembers those lost in pandemic

Les drapeaux devant les édifices fédéraux, provinciaux et municipaux de la région étaient en berne pour souligner cette journée. Dans un communiqué, le maire de Champlain, Normand Riopel, a déclaré que la pandémie « laissera une cicatrice importante dans la vie de tous les citoyens ». Il a demandé aux résidents d'observer un moment de silence à 13 heures.

« En mon nom, ainsi que celui des autres membres du conseil et des employés de l’administration, nous aimerions offrir nos plus sincères condoléances aux familles touchées, » a-t-il déclaré. « Nous aimerions aussi prendre le temps de remercier tous les gens qui sont au front pour lutter contre le coronavirus et souligner l’importance de votre dévouement ».

Le maire de Clarence-Rockland, Guy Desjardins, a salué la résilience des résidents et des propriétaires d'entreprises, et a rendu hommage aux personnes décédées et aux travailleurs de première ligne. « Nos travailleurs de la santé, et les travailleurs essentiels continuent de fournir des services dans des conditions difficiles, tandis que certains de nos voisins ont malheureusement perdu leur emploi, » il a déclaré. « Les drapeaux de l’hôtel de ville sont en berne aujourd’hui pour souligner cette triste journée, et pour commémorer le souvenir de nos parents et amis qui ne sont plus avec nous en raison de ce virus. Prenons quelques minutes pour leur rendre hommage et les honorer en pensée. »

La maire de Hawkesbury, Paula Assaly, a rendu hommage aux victimes du COVID-19, à leurs familles et à leurs amis. « Recueillons-nous collectivement face à cette dernière année qui nous a tous touchés d’une manière ou d’une autre, » elle a déclaré.

Depuis que le premier cas de COVID-19 dans le BSEO a été confirmé publiquement le 14 mars 2020, 2933 cas ont été signalés, dont 1237 dans Prescott-Russell. Ce nombre a depuis été éclipsé par le nombre de vaccins administrés dans la région. En date de mercredi, 12 806 doses du vaccin avaient été administrées dans le BSEO. 

Le Dr Paul Roumeliotis, médecin hygiéniste du BSEO, devait faire le point sur la situation dans la région lors d'un point de presse jeudi en fin d'après-midi.