Le rapport du CSDCEO sur les systèmes de ventilation des écoles confirme que les systèmes CVAC devront être remplacés dans sept de ses écoles.
Le rapport du CSDCEO sur les systèmes de ventilation des écoles confirme que les systèmes CVAC devront être remplacés dans sept de ses écoles.

Les systèmes CVAC à remplacer dans sept écoles du CSDCEO

Charles Durocher
EAP
Le dépôt du rapport sur les mesures de ventilation normalisées confirme que les systèmes de ventilation CVAC devront être remplacés dans sept écoles du Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO).  

Lors de la dernière séance ordinaire du CSDCEO du 28 septembre dernier, la directrice de l’éducation et secrétaire Eugénie Congi a fait une mise à jour importante concernant la gestion de la pandémie COVID-19. 

Cette mise à jour incluait le dépôt du rapport du conseil sur les mesures de ventilation normalisées dans les écoles, dont les objectifs étaient de définir la stratégie de ventilation du conseil scolaire, de rendre compte des investissements consacrés à l’amélioration et à l’entretien des systèmes de ventilation, de donner un aperçu des projets en chantier et d’énumérer les mesures de ventilation et de filtration prises dans les écoles. 

En vertu des directives du ministère de l’Éducation, qui a commandé le rapport, celui-ci devait être déposé sur le site web du conseil et être accessible au public depuis le 3 septembre 2021. Or, la version du rapport qui a été rendue publique est un document protégé qui ne permet pas au public de consulter les résultats des évaluations menées dans chacune des écoles du conseil. 

Toutefois, le conseil a publié un sommaire des soumissions pour le remplacement d’équipement CVAC dans sept édifices du conseil. L’École élémentaire catholique Elda-Rouleau d’Alexandria, l’École élémentaire catholique Sainte-Trinité de Rockland, l’École élémentaire catholique Saint-Joseph de Russell, l’École secondaire catholique régionale de Hawkesbury, l’École élémentaire catholique Sainte-Lucie de Long Sault, l’École élémentaire catholique pavillon Saint-Paul de Casselman et l’École secondaire catholique de Casselman figurent toutes sur la liste des écoles dont les systèmes CVAC devront être remplacés. 

Le CSDCEO n’avait toujours pas répondu à notre demande d’accès à ces informations avant de mettre sous presse.