The Clarence Castors remain undefeated as they overcame the Vankleek Hill Cougars 5-4 in a nail-biter on October 16.
The Clarence Castors remain undefeated as they overcame the Vankleek Hill Cougars 5-4 in a nail-biter on October 16.

Les Castors ont le dernier mot contre les Cougars

Charles Durocher
EAP
Les Castors de Clarence demeurent invaincus cette saison après leur victoire de 5-4 dans une rencontre chaudement disputée contre les Cougars de Vankleek Hill, le 16 octobre dernier.

Dès les premiers coups de patins, les forces en présence semblaient équivalentes alors que les deux équipes ont réussi à générer de bonnes chances de marquer. Les Castors ont brisé la glace avec 12:30 à jouer en première période, lorsque Cayden Martin a enfilé le premier but du match sur des passes d’Alderic Denis et de Xavier Brunet. Si l’équipe de Clarence semblait incapable d’éviter la boîte de pénalité en première période, les troupes de Tim Kosch se sont néanmoins révélées efficace en infériorité numérique, alors que les Cougars étaient incapables de conserver la rondelle en territoire ennemi assez longtemps pour menacer les visiteurs. 

La deuxième période s’est entamée au même rythme effréné que le premier vingt, alors que les deux équipes sont parvenues à créer de bonnes occasions de marquer. L’une des meilleurs chances est survenue avec cinq minutes d’écoulées, sur un tir décoché par Denis que le gardien des Cougars, Frederick Durocher-Bourdon, a réussi à capter de sa mitaine. Les efforts du gardien de Vankleek Hil semblent avoir inspiré ses coéquipiers, et les Cougars sont parvenus à créer l’égalité avec 13:56 à jouer en deuxième période quand Joshua Renaud a rejoint Julien Bercier avec une passe précise alors qu’il était libre dans l’enclave, que celui-ci a redirigée derrière le gardien des Castors, Corey Camirand. Les partisans des Cougars célébraient toujours le but des leurs lorsque les Castors sont revenus à la charge, à peine 15 secondes plus tard, et que Nicholas Gaumond a enfilé son premier but du match, aidé par Nikolas Guindon et Caleb Smith. Toutefois, les Cougars n’avaient pas dit leur dernier mot, et Brenden Easterbrook en a remis pour Vankleek Hill en inscrivant son premier but de la saison sans aide avec 10:12 à écouler au deuxième engagement. À peine une minute plus tard, Gaumond a inscrit son deuxième but du match sans aide en déjouant Durocher-Bourdon avec un tir entre les jambières pour redonner les devants aux Castors, avant que Justin Chaumont ne réussisse à créer l’égalité pour la troisième fois du match, en sautant sur son propre rebond avec 4:06 à jouer en deuxième période. 

La troisième période s’est amorcée avec le même rythme effréné qu’en deuxième période, alors que Chaumont a frappé le poteau à la gauche du gardien des Castor dès la première minute de l’engagement. Le bras de fer s’est poursuivi jusqu’à la fin du match. Gaumont a inscrit son troisième but de la rencontre avant que Simon Levac ne crée l’égalité sur un échappé, déjouant Camirand d’un tir que le gardien des Castors a été incapable de capter avec sa mitaine. C’est finalement Alderic Denis qui est parvenu à inscrire le but décisif, avec 43 secondes à jouer au match. Les Cougars se sont fait menaçants dans la dernière minute après avoir retiré leur gardien de but, mais la circulation dense devant le filet des Castors a empêché l’équipe de Vankleek Hill de créer l’égalité pour une cinquième fois, assurant par le fait même leur cinquième victoire aux Castors cette saison.