Les écoles ont repris l'apprentissage en personne cette semaine alors que le nombre de cas COVID-19 actifs dans la région continue de baisser.
Les écoles ont repris l'apprentissage en personne cette semaine alors que le nombre de cas COVID-19 actifs dans la région continue de baisser.

Les cas actifs diminuent avec le retour à l'école

Stephen Jeffery
EAP
Prescott-Russell a commencé février avec près de la moitié moins du nombre de cas actifs répertoriés pendant la même période en janvier.

Il y avait 109 cas actifs dans la région de Prescott-Russell lundi, contre 213 au début du mois dernier. Le nombre de cas actifs dans la région a continué à diminuer après un record de 254 cas le 11 janvier dernier.  

Au sein de l’ensemble de la région desservie par le Bureau de santé de l'est de l'Ontario (BSEO), on a répertorié 36 nouveaux cas au cours de la fin de semaine, dont 10 ont été détectés dans la région de Prescott-Russell. Lundi, 377 cas actifs ont été recensés dans l'ensemble du secteur de desserte du BSEO. Il s’agit de la première fois depuis le début de l'année que la région en compte moins de 400.  

Le médecin hygiéniste du BSEO, le Dr Paul Roumeliotis, a déclaré que la tendance avait été encourageante, mais que les chiffres restaient élevés. Il a indiqué que des tests plus rapides seront introduits dans les écoles, car environ 30 000 élèves de la région ont repris l'apprentissage en personne cette semaine. 

«Le dépistage fait partie de notre boîte à outils, mais le dépistage n'est pas de la prévention, a-t-il déclaré. Il fait partie de l'approche globale, qui comprend le dépistage à la porte, le dépistage à la maison, le port de masques, et la distanciation.» 

Vaccins

Plus de 2500 doses de vaccin avaient été administrées dans la zone de desserte du BSEO au 1er février. Tous les résidents des 18 établissements de soins de longue durée et des six maisons de retraite avaient reçu leur première dose. 

Le Dr Roumeliotis a déclaré que le BSEO recevrait un plateau, soit 950 doses, de vaccins Pfizer-BioNTech cette semaine après l'absence de la semaine dernière attribuable à une pénurie à l'échelle du pays. Des vaccins Moderna seront également envoyés au BSEO pour être utilisés dans la partie nord d'Akwesasne. 

En attendant, le centre de dépistage du BSEO à Casselman déménagera aux installations de l'Hôpital général de Hawkesbury à Casselman dans les prochains jours. Le Dr Roumeliotis a déclaré que le BSEO avait besoin d'espace pour mettre en place un centre de vaccination pour la région.  

Les éclosions 

Une éclosion au Foyer-St-Jacques d’Embrun a été déclarée close lundi. Les résidences de Prescott-Russell qui ont continué à être touchées par la pandémie sont le Centre d'accueil Roger-Seguin à Clarence Creek, le Manoir Carillon à Chute-à-Blondeau, Rideau Place à Hawkesbury, Valoris-211 chemin Russell à Cheney et la maison de retraite Pinecrest à Plantagenet. Seuls Rideau Place et Valoris ont répertorié des cas de COVID chez les résidents. Ailleurs, on ne trouvait des cas de COVID que chez les membres du personnel. 

La région 

Il y avait 109 cas actifs dans la région de Prescott-Russell lundi, dont 40 à Russell, 26 à Clarence-Rockland, 19 à Hawkesbury, 14 à Alfred-Plantagenet, 4 à Champlain, 4 à La Nation, et 2 à Hawkesbury Est. Il n’y avait aucun cas à Casselman.