Le tournoi de golf Subway prend le départ à Curran
Le tournoi de golf Subway prend le départ à Curran

Le tournoi de golf Subway prend le départ à Curran

Christopher Smith
Christopher Smith
EAP
Un tournoi de golf pour la santé mentale.

Le 18e tournoi de golf annuel de Subway Brunet aura lieu le 17 septembre au Club de golf Nation de Curran. Le tournoi, qui a lieu chaque année au profit de l'Association canadienne pour la santé mentale (ACSM), a permis de recueillir plus de 600 000$ pour le programme de promotion de la santé mentale de l'ACSM.  

«Il n'y a pas de santé sans santé mentale, indique le document Appel à l'action de l'ACSM sur son site Web. La santé mentale est particulièrement bénéfique et essentielle au bien-être des personnes et des communautés. La promotion de la santé mentale permet de réaliser ses capacités, de prendre le contrôle de sa vie et de contribuer à la société.» 

Le programme est un partenariat entre l'ACSM Ontario et quatre autres organismes provinciaux, et il vise à mettre les jeunes de tout le pays en contact avec des informations et des ressources pour les aider à gérer leur santé mentale plus efficacement. Il vise également à inciter les gouvernements provinciaux à établir des programmes de promotion de la santé mentale dans leurs provinces respectives. 

Le tournoi de golf Subway Brunet est un événement annuel organisé par Pascal, Christian et Jacques Brunet, qui possèdent 21 franchises Subway dans l'est de l'Ontario et l'ouest du Québec. Au départ, ils n'avaient que quelques magasins dans la région de Prescott-Russell, mais lorsque leur entreprise a commencé à prendre de l'expansion, ils ont su qu'ils voulaient redonner à la communauté. Ils ont demandé à l'ACSM de Champlain-Est d'organiser une collecte de fonds annuelle, et 18 ans plus tard, l'événement se poursuit. 

«Nous savions que la santé mentale est une cause que nous aimerions soutenir, a déclaré Gisèle Brunet, qui coordonne le tournoi cette année. Nous avons approché l'ACSM de Champlain Est et leur avons parlé de l'organisation de ce tournoi. C'est principalement pour la santé mentale des jeunes ; ils vont dans les écoles et parlent de la prévention du suicide, des troubles alimentaires et d'autres problèmes de santé mentale.» 

Même COVID-19 n'a pas pu arrêter les efforts des Brunet. Le tournoi a eu lieu l'année dernière et a permis de récolter 22 000 $ même avec la pandémie, bien que l'itinéraire ait été beaucoup plus limité en ce qui concerne les événements. Maintenant que les restrictions ont été assouplies, le tournoi se déroulera cette année comme d'habitude, avec le retour du programme complet.  

Il y aura un déjeuner Subway gratuit à 11 heures, suivi d'un tournoi de balle à 13 heures. Les participants peuvent également s'attendre à un discours de groupe par des personnes qui ont été touchées par des problèmes de santé mentale, une vente aux enchères en direct et des prix. Les prix de la vente aux enchères et du tournoi ont été offerts par divers commanditaires professionnels, et les personnes qui le souhaitent peuvent encore faire des dons en argent. 

Le prix d'entrée est de 160$ par joueur, et tous les profits seront versés à l'ACSM. La liste des joueurs n'est pas encore complète, alors les joueurs potentiels et les donateurs devraient contacter Gisele à gslbrunet@gmail.com dès que possible.