Wendover is one of the fastest growing areas in Alfred-Plantagenet Township, but the villages infrastructure master plan to help support that growth is out of date.
Wendover is one of the fastest growing areas in Alfred-Plantagenet Township, but the villages infrastructure master plan to help support that growth is out of date.

Le plan d'infrastructure de Wendover doit être revu

Gregg Chamberlain
EAP
Le village de Wendover est une zone à forte croissance du canton d'Alfred-Plantagenet, où les demandes d'amélioration des infrastructures seront plus nombreuses à l'avenir.  

«Il présente un fort potentiel de développement pour l'avenir», a déclaré Jonathan Gendron, ingénieur municipal du canton, au conseil lors de sa séance du 18 mai. 

M. Gendron a présenté au conseil un rapport sommaire sur le plan directeur des infrastructures du village, qui remonte à 2010, ainsi qu'une proposition d'examen de suivi qui se concentrerait sur les besoins prioritaires en matière d'amélioration des réseaux d'eau et d'égouts pour répondre au développement résidentiel et commercial actuel et futur du village. 

Le coût de l'examen du plan directeur des infrastructures du village est estimé à 80 000 dollars. Le processus de révision pourrait prendre entre huit et seize mois. 

Le rapport de synthèse note que le plan directeur original de 2020 comprenait des recommandations pour la mise à niveau des infrastructures d'un village dont la population résidentielle est de 1500 habitants. 

«Aucun de ces travaux n'a été réalisé à ce jour, indique le rapport, et un calcul récent estime la population (du village) à 2100.» 

Les conseillers Ian Walker et Antoni Viau ont tous deux exprimé leur inquiétude quant au coût ajouté au budget 2021 existant pour engager un consultant cette année afin de commencer la révision. Ils ont ajouté qu'ils reconnaissaient la nécessité de s'assurer que les systèmes locaux d'eau et d'égouts ont la capacité de répondre aux besoins de la communauté. Le maire Stéphane Sarrazin a demandé s'il y avait des situations de «drapeau rouge» pour l'infrastructure existante du village et aussi si le canton devait examiner les révisions du plan directeur pour les autres villages de la municipalité. 

«Non, a répondu M. Gendron, mais ce serait une bonne idée de rester au courant des choses.» 

D'autres discussions sur l'approbation du financement de l'examen du plan directeur des infrastructures de Wendover auront lieu lors de la séance du conseil du 1er juin.