Only 14 COVID-19 cases were active in the region as of Monday.
Only 14 COVID-19 cases were active in the region as of Monday.

Le nombre de cas actifs chute dans l'Est de l'Ontario

Stephen Jeffery
EAP
Le nombre officiel de cas actifs de COVID-19 du Bureau de santé de l'est de l'Ontario (BSEO) a chuté après qu'un problème ait été détecté dans le système de surveillance.  

Seuls 14 cas étaient actifs dans la région lundi, contre 95 la semaine précédente. Le nombre de cas actifs a chuté mardi dernier, après qu'un problème dans le système de déclaration provincial ait surreprésenté le nombre de cas locaux. 

Parmi les cas actifs, 12 se trouvaient dans la région de Prescott-Russell, un dans celle de Cornwall et un dans les comtés unis de Stormont, Dundas et Glengarry. Six nouveaux cas ont été signalés au cours du week-end, tous dans les communautés de Prescott-Russell.  

Le Dr Paul Roumeliotis, médecin hygiéniste, a déclaré que le taux de positivité et la moyenne mobile sur sept jours étaient également des éléments importants à prendre en compte dans les calculs. Il a déclaré que les chiffres de ces paramètres étaient également en baisse, mais a exhorté les gens à être prudents alors que la province commence à rouvrir ses portes.  

«Profitez du plein air, des repas en terrasse, mais veillez à respecter les mesures de santé publique, a-t-il déclaré. Tout cela dépend du fait que nous continuons à suivre les mesures, comme porter le couvre-visage.» 

Vaccins 

En date de lundi, 139 129 vaccins avaient été administrés dans la région du BSEO. Treize cliniques de vaccination de masse devaient avoir lieu cette semaine, suivies de 14 autres la semaine prochaine. Le Dr Roumeliotis a déclaré que le Bureau de santé a pu ajouter sept autres cliniques après avoir été informé de la prochaine livraison de vaccins dans la région. Il a ajouté que les doses supplémentaires faciliteraient l'administration de secondes doses à la population pendant l'été.  

«Nous voulons nous assurer que les secondes doses seront administrées aussi rapidement que possible, a-t-il déclaré. C'est vraiment la clé pour sortir de ces restrictions et de cette pandémie. » 

La région 

Des 14 cas actifs dans le BSEO lundi, 12 se trouvaient dans les communautés de Prescott-Russell, dont 6 à Clarence-Rockland, 2 à Alfred-Plantagenet, 2 à Russell, 1 à Hawkesbury et 1 à La Nation. Aucun cas n'a été enregistré à Casselman, Champlain ou Hawkesbury Est.