Welcome to the home of Cécile Charbonneau, where Christmas reigns throughout the house.
Welcome to the home of Cécile Charbonneau, where Christmas reigns throughout the house.

La femme qui adore Noël

Gregg Chamberlain
EAP
Cécile Charbonneau aime beaucoup Noël, et elle a une maison remplie de centaines de décorations et d'étalages de Noël pour le prouver.

«Je vivais à Cheney, raconte Cécile Charbonneau, assise dans le salon de sa maison à Rockland. Pendant quatre ans, j'ai remporté le premier prix de la décoration (intérieure).»   

Elle a souri en se rappelant comment elle et Théodore, son mari bien-aimé, avaient l'habitude d'installer une variété d'étalages sur le thème de Noël et de l'hiver à l'intérieur de leur maison lorsque les deux vivaient à Cheney. Puis il y avait les lumières à accrocher à l'extérieur de la maison. À un moment donné, se souvient-elle, ils avaient au moins 9000 lumières de Noël pour illuminer l'extérieur de leur maison et de leur cour.  

Certaines décorations intérieures étaient si élaborées et si grandes que Théodore installait une petite «barrière» pour empêcher les visiteurs de trébucher sur la seule décoration du salon. Sa femme, Cécile, qui était petite et sûre d'elle, était la seule à pouvoir franchir la barrière et marcher parmi la foule de figurines, de bâtiments miniatures et de petits arbres. Tous les autres devaient se contenter de regarder l'exposition depuis la porte de la cuisine.  

Aujourd'hui, Cécile Charbonneau, 82 ans, vit dans une plus petite maison à Rockland. Son Théodore bien-aimé n'est plus là, mais elle décore l'intérieur de la maison chaque année à Noël, avec l'aide de sa fille, Mimi, qui installe également une version plus petite des décorations extérieures par rapport à ce que les Charbonneau avaient à Cheney.  

Depuis 20 ans, Cécile Charbonneau fait ses expositions de Noël. Elles sont peut-être un peu plus petites maintenant, étant donné l’espace restreint, mais cela signifie simplement qu'elle peut changer un peu les choses chaque année. Elle a un garage rempli d'ornements et de figurines parmi lesquels elle peut choisir pour ses expositions. Il y a cependant un article qui fait toujours partie de l'exposition : une paire de figurines du Père et de la Mère Noël, de la taille d'une poupée. Elle les a achetées il y a 60 ans, à la naissance de sa fille, Mimi.  

Cette année, elle admet que c'est peut-être la dernière fois qu'elle fait une exposition de Noël de la taille d'une pièce dans sa maison. Ce n'est plus aussi facile maintenant, mais elle n'abandonnera pas complètement sa passion pour les décorations des fêtes.  

«J'ai trois enfants et beaucoup de petits-enfants, dit-elle en souriant. Je le fais pour les enfants.»   

Cécile Charbonneau adore décorer à Noël. Son idée de la décoration de Noël consiste à créer un diorama hivernal de la taille d'une pièce.