Forests Ontario launches its annual spring treeplanting program as part of its 50 Million Trees project to improve Ontario’s forest cover. This year in the Prescott-Russell region itself the non-profit conservation group plans to plant 65,000 new seedlings through partnerships with local landowners and community groups.
Forests Ontario launches its annual spring treeplanting program as part of its 50 Million Trees project to improve Ontario’s forest cover. This year in the Prescott-Russell region itself the non-profit conservation group plans to plant 65,000 new seedlings through partnerships with local landowners and community groups.

Début de la plantation d'arbres au printemps

Rédaction
EAP
Forêts Ontario prévoit de planter 65 000 nouveaux semis d'arbres dans la région de Prescott-Russell ce printemps.  

Le groupe de conservation à but non lucratif poursuit son projet 50 millions d'arbres malgré la pandémie. L'objectif de cette année est de planter 2,8 millions de semis à travers la province, dont 65 000 nouveaux arbres dans les communautés de Prescott-Russell. 

L'année dernière, le gouvernement provincial a désigné les projets de plantation d'arbres comme un service essentiel pendant la pandémie. Le défi pour Forêts Ontario est de trouver suffisamment de partenaires communautaires pour atteindre ses objectifs de plantation d'arbres cette année. 

«Malheureusement, les semis d'arbres sont très périssables, a déclaré Rob Keen, forestier professionnel agréé et directeur général de Forêts Ontario. Ils doivent être plantés peu de temps après leur sortie de la pépinière, d'où la nécessité d'un calendrier minutieux et d'une logistique bien réglée.» 

Le programme 50 millions d'arbres vise à améliorer le couvert forestier de l'Ontario et est parrainé par le gouvernement fédéral, de grandes entreprises et des dons individuels. Forêts Ontario collabore avec des propriétaires fonciers et des groupes communautaires locaux dans le cadre de son programme annuel de plantation d'arbres. Cette année, le groupe à but non lucratif a distribué des recommandations et des directives COVID-19 pour le travail sur le terrain, avec des informations sur la distanciation sociale, l'utilisation de l'équipement de protection individuelle et la désinfection fréquente des mains et de l'équipement pendant les opérations de plantation d'arbres. 

Depuis que Forêts Ontario a lancé le projet, 50 millions d'arbres en 2008, plus de 31 millions de semis ont été plantés dans la province. Plus de 550 000 semis ont été plantés dans la région de Prescott-Russell depuis le début du programme. 

Forêts Ontario offre une aide financière et technique aux propriétaires fonciers qui prévoient de planter 500 semis ou plus sur leur propriété. Un programme de gré à gré existe également pour les propriétaires fonciers et les groupes communautaires qui veulent participer, mais qui ne peuvent pas faire la plantation minimale de 500 semis. 

Les plans de plantation d'arbres dans le cadre du programme peuvent contribuer à la lutte contre l'érosion, fournir une couverture d'ombre pour les maisons, créer des brise-vents pour réduire le travail de déneigement sur les routes locales, fournir des habitats pour les oiseaux ou des voies aériennes pour certains animaux, et également contribuer à améliorer certains habitats en bordure de cours d'eau. 

Les propriétaires fonciers ou les groupes communautaires qui souhaitent participer à la saison de plantation d'arbres de 2022 peuvent communiquer avec les responsables de Forêts Ontario au 416-646-1193, poste 222, ou se rendre à l'adresse www.forestsontario.ca/en/program/50-million-tree-program.