The draft 2022 budget for Alfred-Plantagenet Township includes a potential three-per-cent tax increase. Council wants administration to bring that down to 2.5 per cent instead.
The draft 2022 budget for Alfred-Plantagenet Township includes a potential three-per-cent tax increase. Council wants administration to bring that down to 2.5 per cent instead.

  Alfred-Plantagenet  veut une hausse plus faible de l'impôt foncier

Gregg Chamberlain
EAP
Le conseil municipal du canton d'Alfred-Plantagenet n'est pas satisfait d'une éventuelle augmentation de trois pour cent des taxes pour le budget de l'année prochaine.  

«Je n'aime pas trois pour cent, a déclaré le conseiller Ian Walker, lors de l'examen du projet de budget 2022 le 16 novembre. Nous devrions travailler avec beaucoup moins. Qu'allons-nous leur dire (aux contribuable) s'ils n'obtiendront rien de plus que ce qu'ils obtiennent déjà?». 

Les commentaires de M. Walker ont fait écho à ceux d'autres conseillers comme Suzanne Lafrance, René Beaulne et Chantal Galipeau. Mme Lafrance et M. Beaulne ont tous deux laissé entendre qu'ils pourraient accepter une augmentation de 2,5% des taxes pour le budget de 2022, tandis que Mme Galipeau a indiqué qu'elle serait satisfaite avec 2%. 

Le trésorier Alexandre Charlebois a noté dans son rapport au conseil que le canton a eu des augmentations de taxes de trois pour cent pour ses budgets de 2019 et 2020, puis de deux pour cent pour le budget de 2021. Une augmentation de trois pour cent pour le budget 2022 permettrait de s'assurer qu'il est équilibré et capable de faire face aux coûts de fonctionnement de la municipalité et aux plans d'immobilisations nécessaires. 

M. Charlebois et le maire Stéphane Sarrazin ont tous deux fait remarquer que les Comtés unis de Prescott-Russell ont approuvé une augmentation de trois pour cent des taxes pour leur budget. Le rapport de M. Charlebois indique également que Hawkesbury envisage une possible augmentation de trois pour cent de son budget. Le rapport indique également que le conseil du canton de Russell a approuvé une augmentation de 2,5% pour son budget. 

Une augmentation d'impôt de trois pour cent pour le budget 2022 d'Alfred-Plantagenet signifierait une augmentation moyenne de 13 à 15$ de l'impôt foncier pour le propriétaire moyen dont la maison et le terrain sont évalués à 199 000$. 

Le conseil a voté pour que l'administration et tous les chefs de service examinent leurs dépenses de fonctionnement et leurs besoins en matière de travaux d'immobilisations afin de tenter de ramener l'augmentation des taxes du budget 2022 à 2,5%.