The official celebration for St-Jean-Baptiste Day in Prescott-Russell will take place in Alfred in mid-September instead of in June because of current pandemic restrictions on large social gatherings.
The official celebration for St-Jean-Baptiste Day in Prescott-Russell will take place in Alfred in mid-September instead of in June because of current pandemic restrictions on large social gatherings.

Alfred accueillera la célébration de la Saint-Jean-Baptiste

Gregg Chamberlain
EAP
Il y aura une célébration de la St-Jean-Baptiste cette année à Prescott-Russell et elle aura lieu à Alfred dans le cadre des plans du 150e anniversaire du village.  

La célébration de la Saint-Jean-Baptiste à Prescott-Russell alterne chaque année en juin entre les communautés hôtes. L'année dernière, la fête à Casselman a été une affaire tranquille, sans évènements spéciaux en plein air, en raison des restrictions de la pandémie sur les voyages et les rassemblements. Le maire Stéphane Sarrazin, du canton d'Alfred-Plantagenet, affirme que l'évènement de cette année dans le village hôte d'Alfred sera différent, à commencer par le changement de date de la célébration, qui passera de juin à mi-septembre. 

«Nous allions avoir un grand évènement», a-t-il déclaré lors d'une entrevue téléphonique, ajoutant que le fait de déplacer l'évènement au début de l'automne signifiait une meilleure chance que les restrictions liées à la pandémie se soient suffisamment assouplies pour permettre la tenue de grands festivals en plein air. 

Désormais, la Saint-Jean-Baptiste sera une célébration de trois jours à Alfred, du 17 au 19 septembre, et fera partie de l'évènement du 150e anniversaire du village. Les activités proposées comprennent un défilé le long de la rue Principale, de la rue Station vers l'est jusqu'à l'intersection du chemin comté 15. Des spectacles et d'autres activités, comme un tournoi de balle molle, figurent également sur la liste de planification, sous réserve d'une consultation avec le bureau régional de la santé sur les directives de sécurité en matière de santé publique. 

Le maire Sarrazin a souligné que le comité organisateur de la Saint-Jean-Baptiste est «très optimiste» quant à la possibilité d'avoir une célébration adéquate de la fête franco-ontarienne cette année. Le comité a reçu une «bonne réponse» de la part des entreprises et d'autres commanditaires pour soutenir les festivités. 

Plus de détails sur l'évènement seront annoncés plus tard dans la saison.