Une Québécoise ira en justice après une enquête du détachement de l'OPP Russell sur une escroquerie en ligne concernant des chiots.
Une Québécoise ira en justice après une enquête du détachement de l'OPP Russell sur une escroquerie en ligne concernant des chiots.

Une femme accusée d'escroquerie sur les chiots en ligne

Stephen Jeffery
EAP
Une adolescente québécoise ira en justice le mois prochain pour une présumée escroquerie à la vente de chiots sur Kijiji.

La police du détachement de Russell de la Police provinciale de l'Ontario (OPP) a demandé aux gens de réfléchir à deux fois avant de transférer de l'argent en ligne après l'incident, au cours duquel près de 900 dollars ont été transférés à un vendeur pour un chien qui n'est jamais arrivé. La victime a d'abord répondu à une annonce de Kijiji pour des chiots le 21 novembre, et a envoyé des virements électroniques avant la date prévue de ramassage.

La vendeuse a cependant contacté la victime avant la date prévue de ramassage, et lui a dit qu'il n'avait plus le chien et qu'il ne pouvait pas lui rendre l'argent. La police a parlé au vendeur, qui a promis de rendre l'argent avant la mi-décembre.

Lorsque ni l'argent, ni le chiot n'ont été reçus, la police a accusé Briana Cote, 18 ans, de Buckingham, de fraude de moins de 5 000 $, et d'obtention par faux semblant de moins de 5 000 $. Elle devra comparaître devant la Cour de justice de l'Ontario le 27 janvier prochain.

La coordinatrice de la sécurité communautaire de la région Est de l'OPP, le sergent intérimaire Annie Collins, a exhorté les résidents à faire des recherches et à vérifier le Centre canadien de lutte antifraude pour les escroqueries avant d'envoyer des fonds par Internet. « Il est rappelé aux acheteurs de faire preuve de prudence et de s'informer sur les fraudes actuelles », a-t-elle déclaré. « Les escrocs continuent d'exploiter les gens et la Police provinciale de l'Ontario demande à tous de faire une pause avant d'envoyer de l'argent, des pièces de monnaie ou des cartes-cadeaux en ligne » , a-t-elle déclaré.