Vanessa Viau (photo), Aude Martel et Samuel Doucet de Kyan Cuisine Inc: SÉO Prix Coup de Coeur.
Vanessa Viau (photo), Aude Martel et Samuel Doucet de Kyan Cuisine Inc: SÉO Prix Coup de Coeur.

Triplé pour Embrun au Gala des PMEs de la SÉO

Charles Durocher
EAP
La municipalité d’Embrun a brillé par son excellence durant le Gala des PMEs de la Société économique de l’Ontario (SÉO), le 28 octobre dernier, alors que les entreprises Studio Shanthaly, Lexine Photographie Corp et Kyan Cuisine Inc ont chacune remporté un prix.

La dernière année a été éprouvante pour les petites et moyennes entreprises. L’édition 2021 du Gala des PMEs de la SÉO rendait donc un hommage spécial à la résilience démontrée par les entrepreneurs francophones de l’Ontario durant la pandémie en célébrant ceux et celles qui se sont démarqués du lot au cours de la dernière année. La municipalité d’Embrun était fortement représentée durant le gala, alors que les entreprises Soins d’Hygiène Dentaire RDH, Studio Shanthaly, Lexine Photographie Corp et Kyan Cuisine Inc étaient en nomination pour des prix. 

Le prix « femme entrepreneure » a été décerné à Nathalie et Chantale Deslauriers du Studio Shanthaly, un studio de coiffure moderne à l’ambiance conviviale qu’elles ont fondé il y a 24 ans, alors qu’elles avaient respectivement 23 et 20 ans. Le prix de la SÉO est arrivé à point pour les sœurs Deslauriers, qui venaient tout juste de célébrer l’ouverture de l’Académie Shanthaly en septembre 2021, le fruit d’un travail de longue haleine qu’elles ont mené au fil des ans, motivées par un désir de participer à la formation des prochaines générations de coiffeurs. Nathalie et Chantale Deslauriers ont tenu à remercier leurs parents, ainsi que leur sœur, leurs conjoints et leurs enfants lors de la cérémonie pour le soutien qu’ils leur ont démontré tout au long de leur carrière. 

Le prix « jeune entrepreneur » a été décerné à Lexine Ménard de Lexine Photographie Corp. Originaire d’Embrun, elle a développé son intérêt pour la photographie durant sa dernière année au secondaire. Bien qu’elle se soit spécialisée en photographie de mariage, Mme Ménard s’est distinguée par sa polyvalence et sa volonté à relever n’importe quel défi lorsqu’elle met ses talents au service de sa clientèle. Elle dit vouloir rendre l’expérience d’une séance photo ludique et agréable pour ses clients. Durant son discours de remerciement, elle a remercié sa famille, sa communauté et ses clients pour leur soutien. 

Lorsque le prix « coup de cœur » a été décerné à Vanessa Viau, Aude Martel et Samuel Doucet de Kyan Cuisine Inc, M Doucet a souligné le « tour du chapeau d’Embrun » en rigolant. Fondée en 2019, l’entreprise offre ses services en préparation de repas végétaliens à travers sa plateforme en ligne et à travers la distribution de ses produits dans les épiceries de la région. Les trois partenaires se sont lancés dans l’entreprenariat afin de combler le manque d’accès à l’alimentation à base de plante dans la région de Prescott et Russell. Mme Martel et M Doucet ont eu une pensée spéciale pour leurs employés et leurs clients durant leurs remerciements, dont le soutien s’est avéré indispensable à leur succès en cette année pandémique. 

Le Gala des PMEs aura aussi permis de mettre en valeur la diversité des entrepreneurs de la francophonie ontarienne, comme en témoigne le prix « entrepreneur(e) immigrant(e) », remis à Oumar Soumaré de l’entreprise TeMeF de Mississauga. Le doublé réalisé par l’entrepreneure Michelle Savoie (Voyageur Wilderness) d’Atikokan, qui s’est vu octroyée le prix de « l’entreprise écoresponsable » ainsi qu’un « prix d’excellence pour l’ensemble de ses réalisations » a été un des moments marquants de la soirée. Mme Savoie a livré un témoignage éloquent sur la façon dont son héritage métis nourrit sa philosophie entrepreneuriale.  

En somme, ce fut une soirée de célébration bien méritée pour les entrepreneurs francophones de l’Ontario, et les succès des entreprises de la municipalité d’Embrun laissent présager un avenir prometteur pour l’entrepreneuriat dans la région. 

Lexine Ménard de Lexine Photography Corp: SÉO Prix Jeune Entrepreneur.
Nathalie et Chantale Deslauriers de Studio Shantaly: SÉO Prix Femme Entrepreneur.