Les outils indispensables pour un déménagement réussi

Housses et couvertures 

Les housses et les couvertures permettent de protéger les meubles, les matelas et les électroménagers contre la saleté, les coups et les chocs pouvant survenir durant la manutention et le transport. Les fixer adéquatement sur les coins des meubles préservera également les murs autant de votre lieu de départ que de votre nouvelle résidence.

Harnais et sangles

Sangles et harnais servent à transporter sécuritairement des gros morceaux lourds et encombrants tels que les électroménagers, les meubles et les matelas. La technique de manutention à l’aide de sangles et harnais nécessite une équipe de deux personnes de même taille. Votre dos vous remerciera.

Gants de travail

Les gants de travail vous permettront d’avoir une meilleure prise sur les boîtes et les meubles à transporter tout en protégeant vos mains contre les ampoules ou autres blessures pouvant survenir lors du déménagement. Mais attention : assurez-vous qu’ils soient à votre taille, car s’ils sont trop grands, vous pourriez échapper un objet précieux.

Boîtes

Pour éviter les blessures et les désagréments, les boîtes doivent être suffisamment solides et de taille adaptée à leur contenu. Il est recommandé de privilégier de petites boîtes pour le transport des items lourds comme les livres ou fragiles comme la vaisselle. Lorsque les boîtes sont trop encombrantes, elles sont plus difficiles à transporter. Ce qui augmente les risques d’accidents et de bris.

Dévidoir à adhésif

Assurez-vous que les boîtes soient fermées hermétiquement à l’aide d’adhésif afin d’en protéger le contenu durant le transport et la manutention. Il vaut mieux choisir un rouleau de bande adhésive large et un dévidoir de même taille, ainsi l’empaquetage se fera en deux temps, trois mouvements.

Exacto ou petit couteau

Un exacto ou un petit couteau sera utile pour couper le ruban adhésif et ouvrir les boîtes une fois à destination. Mais attention de ne pas endommager le contenu de la boîte ce faisant.

Gros marqueurs

Pour faciliter le déménagement, il vaut mieux bien identifier vos boîtes : pièce, contenu, consigne de manutention. L’utilisation d’un gros marqueur assure que les indications soient visibles. Vous pouvez même utiliser un code de couleurs si vous le désirez.

Diable et rampes d’accès

Le diable et les rampes d’accès faciliteront la manutention des boîtes lors du chargement et du déchargement du camion. Il suffit de choisir le chemin qui contient le moins d’escaliers et d’utiliser les rampes d’accès si on ne peut les éviter.

Crochets et sangles d’arrimage

Utilisez crochets et sangles pour sécuriser vos biens durant le transport. Vous éviterez ainsi qu’ils ne s’endommagent en se déplaçant. Ou de les perdre en route, si vous utilisez une remorque ouverte.

Coffre à outils

Le dernier, mais non le moindre. Gardez votre coffre à outils à proximité. Vous pourriez en avoir besoin autant au départ qu’à l’arriver pour enlever une porte pour faciliter le passage des gros morceaux, pour enlever les pôles à rideaux, pour installer laveuse-sécheuse, etc.

Saviez-vous que les services de déménagement peuvent vous fournir ces outils, tout autant que la main d’œuvre?