Les différents styles d'armoires de cuisine

La conception de la cuisine est très importante. Les robinets, l'éclairage et la décoration sont tous des éléments essentiels d'une cuisine parfaite. Mais probablement l’élément le plus important à choisir lors de la rénovation de votre cuisine est le style des armoires.

Vous avez probablement remarqué des armoires que vous aimeriez intégrer dans votre propre cuisine. Mais avant de prendre la grande décision d'installer de nouvelles armoires, assurez-vous de connaître les différents styles d'armoires de cuisine.

Le style Shaker

Le style le plus courant pour les armoires aujourd'hui est le style Shaker. Le style Shaker se compose de cinq pièces de panneau plat, créant un cadre avec quatre pièces et avec un seul panneau central plat comme cinquième pièce. C'est une tendance populaire en raison du look simple et classique qu'ils offrent à un design traditionnel ou contemporain.

La porte d’armoire à panneau plat

Les portes d'armoires de cuisine à panneaux plats sont simples mais élégantes. Le style d'armoire de cuisine à panneau plat offre des lignes et une forme minimaliste. L'apparence des portes d’armoires à panneaux plats en fait un excellent choix pour les cuisines contemporaines et modernes.

La porte d’armoire avec lambris

Constituées de rangées de planches verticales avec une indentation ou des crêtes, les armoires en lambris offrent un aspect plus dynamique que certains autres styles, tels que les armoires de cuisine plates. Ce style d’armoire est parfait pour une cuisine de style « farmhouse » ou campagnarde.

Les panneaux de lambris peuvent également être utilisés à l'intérieur des armoires, pour ajouter une subtile touche de détail.

Notez cependant que les fissures et les crevasses de ce style de portes d’armoires peuvent être difficiles à nettoyer et à entretenir.

La porte d’armoire avec insertion

Les portes d’armoires avec insertion consistent généralement en une porte avec un panneau de verre dans un cadre en bois. Elles reflètent la lumière, ce qui aide à éclaircir une pièce plus sombre. De plus, elles sont parfaites pour exposer la vaisselle et les objets dont vous êtes fier.

Il y a un inconvénient à ce style d’armoire : puisque tout ce qui se trouve à l'intérieur est bien visible, vous devez garder vos étagères propres et bien rangées. Sans oublier que le verre laisse paraître facilement la saleté et la graisse, ce type d’armoire n’est peut-être pas pour vous si vous désirez un entretien minimal.

Vous pouvez ne pas choisir d’avoir des façades en verre sur toutes les armoires de votre cuisine (en particulier celles sous le comptoir), mais il est acceptable de les mélanger avec, par exemple, un style à devant plat.

Choisir un style d’armoire de cuisine

Les prix des armoires varient considérablement, selon la qualité du bois, la finition et le style. Lorsque vous parcourez les styles d'armoires, il existe également de nombreuses caractéristiques fonctionnelles à prendre en compte, et elles affectent toutes le prix final : Quel matériel est utilisé pour les installer (comme les charnières et les mécanismes coulissants) ? Quel matériau est à l'intérieur ? Ensuite, il y a les possibilités de personnaliser vos armoires de cuisine : le type de bois, la couleur, la finition, les poignées, etc. Tout ceci sera donc à considérer avant de faire votre choix.