Le premier ministre remet l'Ontario en état d'urgence

Gregg Chamberlain
EAP
Le premier ministre Doug Ford remet l'Ontario en état d'urgence afin d'endiguer la troisième vague de la pandémie de COVID-19 dans la province.

«Les choses sont extrêmement sérieuses maintenant et je suis extrêmement préoccupé», a déclaré le premier ministre Ford, lors d'une conférence de presse virtuelle mercredi après-midi.

Le premier ministre a annoncé qu'un nouvel état d'urgence entrerait en vigueur jeudi à midi pour une période de quatre semaines. Cela comprend un ordre de rester à la maison et une interdiction de tout voyage non essentiel.

Le premier ministre Ford a déclaré que le gouvernement poursuivait «une approche à deux volets» pour contenir le virus COVID-19 original et les nouvelles variantes. Le plan s'articule autour de l'augmentation du nombre de personnes vaccinées et du maintien du confinement de quatre semaines pour réduire le nombre croissant de cas de COVID-19 dans les unités de soins intensifs des hôpitaux.

«Notre plan consiste à mettre les aiguilles dans les bras, a-t-il dit, et à protéger nos hôpitaux.»

Rester à la maison

Le nouveau confinement est similaire au premier au printemps 2020, lorsque le gouvernement provincial a déclaré un état d'urgence de santé publique en réponse à la pandémie.

Les résidents sont tenus d'éviter tout déplacement non essentiel, sauf pour faire l'épicerie et d'autres articles essentiels, aller chercher des ordonnances dans les pharmacies et se rendre à des rendez-vous médicaux.

Les épiceries et les pharmacies peuvent rester ouvertes pour le service à la clientèle à l'intérieur, mais le nombre de personnes autorisées à entrer est limité afin de maintenir une distance sociale. Les commerces non essentiels peuvent fonctionner en utilisant le ramassage et la livraison en bordure de rue entre 6 heures et 21 heures.

Les magasins à grande surface et les magasins à rabais sont limités à la vente d'«articles essentiels» tels que les produits d'épicerie, les produits de nettoyage et d'assainissement, les articles de santé et de soins personnels, les fournitures pour animaux de compagnie et les produits pharmaceutiques s'il y a une section de pharmacie dans les locaux.

Il existe une liste gouvernementale d'entreprises qui peuvent offrir des ventes et des services en personne sur rendez-vous seulement, avec des limitations quant au nombre de clients autorisés à l'intérieur. Il s'agit notamment des magasins de fournitures de sécurité, des entreprises qui vendent, louent ou réparent des appareils médicaux ou des aides à la mobilité, et d'autres articles similaires. Sont également inclus les magasins d'optique et de lunettes de vue, les entreprises qui vendent, louent ou réparent des véhicules, y compris les voitures, les camions, les bateaux et autres embarcations. Les magasins de détail appartenant à un fournisseur de services de télécommunications peuvent permettre aux clients d'acheter des téléphones cellulaires ou de faire réparer ou entretenir leur équipement à l'intérieur.

Les jardiniers amateurs peuvent se rendre dans des jardineries extérieures, des pépinières et des serres intérieures, mais ces entreprises sont limitées au nombre de personnes qu'elles peuvent accueillir à l'intérieur.

Les écoles restent ouvertes

Les écoles et les garderies de l'Ontario resteront ouvertes pendant le confinement dans les régions de santé publique, dans la mesure du possible, mais en appliquant des mesures de sécurité strictes en matière de santé publique.

Tous les travailleurs de l'éducation spécialisée en Ontario seront admissibles à la vaccination là où les vaccins sont disponibles. Le gouvernement provincial met également en place des équipes de vaccination mobiles qui se concentreront sur les zones «sensibles» de la ville de Toronto et de la région de Peel. Les équipes de vaccination étendront par la suite leurs activités aux quartiers «sensibles» d'Ottawa, Hamilton, Halton et Durham.

 «La vaccination reste notre meilleur espoir de vaincre ce virus », a déclaré le premier ministre Ford, tout en exhortant tous les résidents de l'Ontario qui répondent aux directives prioritaires actuelles du gouvernement en matière de vaccination à se rendre sur le site provincial d'enregistrement des rendez-vous pour la vaccination à l'adresse https://covid-19.ontario.ca/book-vaccine/ ou à téléphoner sans frais au 1-888-999-6488 pour prendre un rendez-vous.

https://covid-19.ontario.ca/book-vaccine/