Le plan budgétaire 2022 approuvé pour La Nation

Gregg Chamberlain
EAP
La municipalité de Nation a maintenant son plan budgétaire pour l’année 2022.

«Il reste encore un peu de travail à faire», a déclaré le maire François St-Amour lors d'une entrevue téléphonique après la séance du conseil du 13 décembre. Il a noté que le personnel municipal va maintenant travailler à l’élaboration du règlement et fixer les listes des taux d'imposition pour les catégories de propriété spécifiques afin de les présenter au conseil au début de la nouvelle année pour approbation avant l'envoi des avis officiels d'impôt foncier.

Le budget total de La Nation pour l'année prochaine est d'environ 64,5 millions $. Ce montant comprend la partie du budget d'exploitation de 19,8 millions $ qui traite des dépenses quotidiennes régulières pour les programmes, les services, les salaires et d'autres éléments. La partie du budget consacrée aux travaux d'immobilisations s'élève à environ 44,7 millions $.

Au cours des dernières semaines d'examen et de révision du budget, le rapport préliminaire initial prévoyait une augmentation possible des taxes de 3 % ou plus pour le budget 2022. Lors de la dernière session de révision en novembre, le conseil a demandé aux responsables de l'administration et des finances de tenter de réduire l'augmentation potentielle des taxes à 2,5 %.

Le budget final approuvé le 13 décembre comprend une augmentation de 2 % des taxes. Cela signifie que le propriétaire d'une propriété résidentielle moyenne dans la municipalité, y compris la maison et le terrain, évaluée à 264 000 $, paiera 40,03 $ de plus en impôts fonciers l'année prochaine. D'autres propriétaires de biens résidentiels pourraient voir leur facture de taxes foncières municipales augmenter plus ou moins selon la valeur de leur propriété. Les propriétaires de biens commerciaux et d'autres types de biens verront également des augmentations différentes pour leurs biens selon la valeur et la catégorie de leurs biens.