Le Bureau de santé de l'est de l'Ontario a enregistré une baisse du nombre de cas au cours du weekend, mais le nombre d'hospitalisations et d'unités de soins intensifs est resté relativement stable.
Le Bureau de santé de l'est de l'Ontario a enregistré une baisse du nombre de cas au cours du weekend, mais le nombre d'hospitalisations et d'unités de soins intensifs est resté relativement stable.

Le nombre de cas diminue, les hospitalisations restent stables

Stephen Jeffery
EAP
Le nombre de cas actifs de COVID-19 dans l'est de l'Ontario a chuté de plus de 50 au cours du weekend, mais le nombre d'hospitalisations et de soins intensifs reste stable.

Plus de deux semaines après l'émission d'un ordre de rester à la maison à l'échelle de la province, les chiffres du Bureau de santé de l'est de l'Ontario (BSEO) ont commencé à diminuer. Cinquante-deux nouveaux cas ont été signalés dans la région au cours du weekend, mais il y avait 58 cas actifs de moins en date de lundi dernier par rapport à vendredi. 

Alors que le nombre de cas actifs a diminué au cours du weekend, les hospitalisations ont augmenté, passant de 29 vendredi à 34 lundi. Six personnes sont toujours en soins intensifs à cause du COVID-19. Le weekend a également marqué le centième décès lié au virus dans le BSEO, l'un des deux nouveaux décès confirmés en début de semaine. Sept décès ont été signalés jusqu'à présent en avril : deux à Prescott-Russell et cinq en Cornouailles. 

Le Dr Paul Roumeliotis, médecin hygiéniste du BSEO, a déclaré qu'il y avait un décalage de sept à dix jours entre la baisse des cas de COVID-19 dans la population générale et une baisse similaire des hospitalisations. Il a précisé que le nombre d'hospitalisations était inférieur à celui d'il y a une semaine. 

«Je pense que c'est une manifestation de ce que nous avons vu avec les ordres de rester à la maison et certaines des autres restrictions mises en avant, a-t-il avancé. Cela va dans la bonne direction, et espérons que nous continuerons dans cette voie. Nous sommes toujours dans ce verrouillage jusqu'au 20 mai, alors espérons que nous en sortirons. »

Éclosions

Trois des sept éclosions enregistrées dans le BSEO lundi se sont produites à Prescott-Russell. Des cas ont été signalés au Caressant Care Nursing Home et à la Résidence Cartier, tous deux à Bourget, ainsi qu'à la Résidence St-Mathieu à Hammond. La plupart des éclosions étaient limitées aux personnels. 

La région 

Des 357 cas actifs dans la région du BSEO lundi, 155 se trouvaient dans les communautés de Prescott-Russell, dont 62 à Clarence-Rockland, 22 à Alfred-Plantagenet, 19 à Russell, 15 à Casselman, 13 à Hawkesbury, 13 à La Nation, 11 à Champlain et 0 à Hawkesbury Est.