Eastern Ontario Health Unit (EOHU) Medical Officer of Health Dr. Paul Roumeliotis is the new president of the Association of Local Public Health Agencies.
Eastern Ontario Health Unit (EOHU) Medical Officer of Health Dr. Paul Roumeliotis is the new president of the Association of Local Public Health Agencies.

Le Dr Paul prend la tête d'ALPHA

Le médecin-chef de la région a été nommé président de l'Association des agences locales de santé publique (ALPHA).  

Le Dr Paul Roumeliotis conservera son poste de médecin hygiéniste du Bureau de santé de l'est de l'Ontario (BSEO), un titre qu'il occupe depuis 2007. ALPHA est l'organisme de pointe des conseils de santé et des bureaux de santé publique de l'Ontario. L'organisation conseille les gouvernements et d'autres organismes de santé «pour défendre un système de santé publique fort, efficace et efficient dans toute la province».  

Le Dr Roumeliotis s'est dit honoré d'être nommé président de l'association, et a déclaré que la COVID-19 avait rendu le rôle de l'association encore plus important. «Au cours de notre pandémie actuelle de COVID-19, le rôle de l'ALPHa dans la défense et la protection de la santé des Ontariens est plus important que jamais, a-t-il déclaré. Je suis impatient de travailler avec nos multiples partenaires et intervenants gouvernementaux et communautaires alors que nous planifions et entrons dans la phase de rétablissement de cette pandémie.» 

Le Dr Roumeliotis s'est fait connaître au début de la pandémie, lorsqu'il a coordonné la réponse locale à la mise en quarantaine fédérale des passagers des navires de croisière au Nav Centre de Cornwall. Son rôle au BSEO a consisté à superviser et à coordonner la gestion locale des cas, des tests et des contacts, la collecte de données et la production de rapports, la gestion des éclosions, des mesures d'urgence et à établir une stratégie d'immunisation de masse pour la région.  

En plus de son rôle au BSEO, le Dr Roumeliotis siège également à la Table provinciale des mesures de santé publique, à la Table provinciale du système de santé (R5), à la Table de planification des préparatifs du secteur de l'éducation et à la Table de planification de l'éclosion de la COVID-19, ainsi qu'au Conseil provincial de la santé maternelle et infantile de l'Ontario. Il tient également des séances d'information régulières avec les médias et le public sur l'état actuel de la pandémie dans la région.