Invasive Emerald Ash Borer
Invasive Emerald Ash Borer

La Conservation de la Nation Sud et Ottawa contre l’agrile du frêne

Catherine Lefebvre
EAP
La Conservation de la Nation Sud (CNS) et la Ville d'Ottawa s’unissent pour freiner la propagation de l’agrile du frêne, insecte envahissant dans la capitale, à l’aide d’un programme de remplacement des frênes.

Les propriétaires de résidences dans la ville d’Ottawa pourraient être admissibles, cette année, à recevoir jusqu’à 500$ par arbre, en financement partagé, pour enlever et remplacer un frêne infecté sur leur propriété, pour un maximum de 5000$. Le financement de la Ville d'Ottawa se fera sur la base du premier arrivé, premier servi. 

Le Programme de remplacement des frênes, lancé en 2018, a depuis approuvé plus de 575 227$ en subventions à frais partagés aux propriétaires de la Ville d'Ottawa, pour aider à enlever et à remplacer 1 846 frênes infectés par des espèces indigènes d'origine locale. 

Ronda Boutz, responsable des projets spéciaux de la CNS, a déclaré qu’ils sont «ravis de poursuivre notre partenariat avec la Ville pour fournir des conseils et du soutien aux propriétaires fonciers afin de les aider à remplacer les frênes morts infectés par l'agrile du frêne à Ottawa». «Les forêts et les arbres offrent de nombreux avantages sociaux, économiques et environnementaux aux collectivités», a-t-elle ajouté. «Nous faisons notre part pour les aider à remplacer les arbres infectés et le couvert forestier perdu.»  

Mme Boutz a souligné les dangers que peuvent représenter les frênes morts lorsqu'ils sont encore debout dans des espaces résidentiels ou publics. «Ils pourraient tomber sur des structures et des maisons, ce qui peut être dangereux pour les personnes et les biens.» 

Pour être admissible à un financement, un professionnel forestier agréé ou un arboriste certifié doit confirmer l'infection de l'arbre et réaliser les travaux liés à son abattage. Les résidents peuvent choisir leurs arbres de remplacement, à condition qu'il s'agisse d'espèces indigènes en pot ou de gros calibre, et qu'ils soient plantés sur la propriété privée du demandeur. Pour plus de renseignements sur le programme de remplacement des frênes et pour accéder au formulaire de demande, il est possible de visiter le site www.nation.on.ca/eab ou composer le 1-877-984-2948. 

Ash tree infected by the Emerald Ash Borer.