Le concours Épelle-Moi Canada, très populaire, notamment auprès des élèves de Hawkesbury, se tiendra sous forme virtuelle cette année
Le concours Épelle-Moi Canada, très populaire, notamment auprès des élèves de Hawkesbury, se tiendra sous forme virtuelle cette année

Épelle-Moi Canada de retour

Patrick Hacikyan
EAP
Le concours de l’année passée a été abruptement arrêté pour cause de COVID-19. La direction d’Épelle-Moi Canada a décidé d’aller de l’avant cette année sous forme virtuelle.

Lors de l’édition 2019-2020 d’Épelle-Moi Canada, seulement 9 régions sur les 17 participantes ont pu compléter la tenue de leurs concours. Huit autres régions ont annulé leurs compétitions locales d’épellation pour des raisons sanitaires et n’ont pas pu les tenir depuis plus d’un an maintenant. Le mot d’ordre d’Épelle-Moi Canada a été d’attendre que ce soit permis de tenir l’événement selon la formule standard, avec tous les participants présents. Ceci avait été décidé afin de permettre à la compétition de se terminer de la même manière qu’elle a commencé, donnant des chances similaires à tous les participants. 

Épelle-Moi Canada vient d’annoncer, le 1er avril dernier, que la compétition se déroulera finalement en mode virtuel amélioré. L’événement se tiendra le 24 et 25 avril 2021. Le comité d’organisation a choisi de ne pas opter pour les plateformes telles que Teams ou Meet, mais plutôt pour un environnement virtuel accessible par internet et se présentant sous la forme d’un campus cybernétique. Les participants ainsi que les spectateurs se choisiront un personnage à leur effigie, un peu comme dans un jeu vidéo. Ensuite, la compétition aura lieu dans le lieu virtuel illustré comme un campus universitaire et nommé Campus virtuel ÉMC. Tous les participants auront le loisir de se promener sur les lieux et aller dans les différents bâtiments du lieu, participer à des sports, aller virtuellement à la plage du Campus virtuel EMC. 

La compétition, est comme d’habitude ouverte au enfants âgés entre 6 et 14 ans. Les huit régions ayant encore à tenir leur compétition le feront donc dans le Campus virtuel ÉMC. Plus de 300 élèves participeront à ces finales régionales entre 9h30 et 12h30, les 24 et 25 avril 2021. Les gagnants iront ensuite se présenter aux finales nationales, se tenant le 29 mai 2021, toujours sur ce même campus virtuel. Pour s’inscrire au concours ou s’informer, le public est invité à consulter le www.epellemoicanada.ca .