Sgt. Norman Bédard (retired) displays the commemorative anniversary medallion for the 15th anniversary of the Royal Army Cadet Corps 2804 of Casselman.
 Sgt. Norman Bédard (retired) displays the commemorative anniversary medallion for the 15th anniversary of the Royal Army Cadet Corps 2804 of Casselman.

Casselman salue son fier héritage de cadets

Gregg Chamberlain
EAP
Un temps nuageux menaçait de pluie pour l'après-midi du 26 septembre, mais cela n'a pas empêché plusieurs dizaines de personnes de se rassembler devant le Centre Paul-Émile Lévesque pour célébrer le 15e anniversaire du corps de cadets de l'armée de Casselman.

«Je n'ai jamais vu de soutien pour un corps de cadets comme je l'ai vu à Casselman, a déclaré le capitaine Pat Pruner, le nouveau commandant du Corps des cadets royaux de l'Armée 2804 Casselman (CCRA2804). Avec toute l'adversité de l'année dernière, les gens doivent se montrer à la hauteur et ils l'ont vraiment fait.» 

Le capitaine Pruner succède au capitaine Alex Castonguay à la tête du corps. Il a fait remarquer que la pandémie a réduit un grand nombre des activités habituelles des cadets, notamment les séances régulières de défilé d'exercices et diverses activités de groupe, tant pour la formation que pour les loisirs. Plutôt que de laisser le corps souffrir sans aucune activité au cours de l'année écoulée, les officiers supérieurs et les sous-officiers du corps, ainsi que les volontaires de l'unité des cadets, ont mis en place un régime d'entraînement «virtuel» que les cadets pourront suivre jusqu'à ce qu'ils puissent à nouveau se rassembler. 

Un système de récompenses d'entraînement a également été mis en place pour encourager les cadets à développer davantage leurs compétences dans des domaines tels que les premiers soins, qui rendent également hommage à la fondation du RACC2804. Le parrain officiel des cadets de Casselman au sein des Forces armées canadiennes est la 28e unité d'ambulance de campagne. 

L'histoire du programme des cadets de Casselman a commencé en 2003 lorsque le sergent Norman Bédard, retraité, et le major L. J. Regimbal, tous deux résidents de Casselman, se sont rencontrés après la cérémonie annuelle du jour du Souvenir cette année-là pour discuter de la possibilité d'organiser un programme de cadets au profit des jeunes de la communauté. 

Un an plus tard, après diverses réunions avec le conseil municipal et d'autres dirigeants de la communauté, et quelques recherches de la part du major Regimbal et du sergent Bédard sur les installations et le soutien qui pourraient être disponibles, le Corps des cadets royaux de l'Armée 2804 de Casselman était formé. Une campagne de recrutement de trois jours a permis de recruter 75 garçons et filles de la région qui voulaient s'inscrire. 

Depuis lors, le RACC2804 s'est distingué au fil des ans comme un groupe de jeunes communautaires dynamiques. Le corps s'est mérité à deux reprises le prix Strathcona à titre de «meilleur petit corps de cadets de l'Armée» dans l'Est de l'Ontario et a également reçu le prix Colonel Maddox à titre de meilleur petit corps de cadets de l'Armée en Ontario. 

«Cela en dit long, a déclaré le sergent Bédard, avant le début de la cérémonie d'anniversaire. Ce fut un plaisir de travailler avec ces jeunes et avec la communauté». 

Dans le cadre de la cérémonie d'anniversaire, le Sgt Bédard, en tant que cofondateur du corps, a présenté des médaillons commémoratifs des fondateurs à plusieurs douzaines de partisans et de commanditaires passés et présents du corps, ainsi qu'à des dignitaires municipaux et militaires présents à la cérémonie.