A huge residential neighbourhood could rise from the site of the old PPG industrial grounds in Hawkesbury if a developer’s proposal earns the municipal and counties approval.
A huge residential neighbourhood could rise from the site of the old PPG industrial grounds in Hawkesbury if a developer’s proposal earns the municipal and counties approval.

Une nouvelle vie proposée à l'ancien site de PPG

Gregg Chamberlain
EAP
Un immense quartier résidentiel pourrait voir le jour sur le site de l'ancienne zone industrielle de PPG, si la proposition d'un promoteur obtient l'approbation de la municipalité et du comté.  

«Le plan de lotissement proposé prévoit une variété d'utilisations, y compris des commerces de détail et des résidences, a déclaré Christine McCuaig, consultante en planification. En plus d'une certaine souplesse, pour permettre une utilisation future à des fins d'emploi si la demande existe.» 

Mme McCuaig, de Q9 Planning & Design, basé à Ottawa, a fourni le rapport de 40 pages sur la justification de la planification afin d'appuyer la proposition d'une société à numéro, 8362505 Canada inc. pour un réaménagement résidentiel et commercial majeur de l'ancien site industriel de PPG au 545, boulevard Industriel. La propriété est située derrière le centre commercial Hawkesbury Mall sur l'avenue Spence et peut également être vue de la route de comté 17. 

Les Comtés unis de Prescott-Russell (CUPR) et la ville de Hawkesbury ont prévu une réunion publique virtuelle conjointe, le 27 mai à 18h, sur la proposition de l'entreprise, afin de fournir des renseignements sur le développement proposé et de permettre aux résidents de faire des commentaires et de poser des questions. Avant que les travaux de construction ne puissent commencer, l'entreprise doit obtenir l'accord des CUPR et de la municipalité pour modifier le plan officiel de la région et présenter des demandes de rezonage de la propriété. 

Les résidents ou les groupes d'intervenants qui souhaitent participer à la réunion publique virtuelle doivent envoyer un courriel à infoplanning@hawkesbury.ca d'ici le 25 mai pour confirmer leur présence et recevoir les détails sur la façon de participer à la plateforme de vidéoconférence. La réunion publique sera accessible au grand public le lendemain du 27 mai sur la chaine YouTube de la municipalité. 

Ancien site de PPG 

Le site du 545, boulevard Industriel est constitué de deux grandes parcelles de terrain où se trouvent les vestiges démolis de l'usine PPG qui fabriquait des parebrises de véhicules. Il y a également un héliport dans le secteur qui dessert l'hôpital général de Hawkesbury et du district. 

L'une des parcelles de terrain est classée CH-Highway Commercial. L'autre est classée «E2-Trade and Industrial». Le promoteur souhaite que la majeure partie du site soit rezonée pour un usage résidentiel et qu'une partie soit laissée en zone de commerce et de politique pour un développement commercial limité. 

Proposition de projet 

Le site du 545, boulevard Industriel se compose de deux grandes parcelles de terrain sur lesquelles se trouvent les vestiges démolis de l'usine PPG, qui fabriquait des parebrises de véhicules. Il y a également un héliport dans le secteur qui dessert l'hôpital général de Hawkesbury et du district. 

Le promoteur propose un ensemble résidentiel de 740 unités s'étendant sur environ 30 hectares avec un plus petit district commercial d'environ 6,4 hectares. La zone résidentielle comprendrait 50 maisons unifamiliales, 80 lots de construction jumelés pour un total de 160 unités de logement, deux blocs d'environ 100 maisons en rangée et deux blocs d'appartements de plus de 430 unités. L'espace commercial proposé serait d'environ 16 000 mètres carrés, sans compter les espaces de stationnement et autres éléments de soutien. 

L'ensemble du projet serait réalisé en 12 étapes. Les points d'accès proposés au projet seraient au nord par le boulevard Industriel, au nord et à l'est par les prolongements de la rue Duplate et de la rue Alexander Siversky, et au sud par la route de comté 17. 

Étude environnementale 

Le promoteur a déjà effectué une évaluation environnementale du site en deux parties afin de déterminer s'il existe une contamination résiduelle du sol datant de l'époque où la propriété abritait l'usine PPF. Le rapport de l'EES recommandait que toute terre suspecte retirée lors de l'excavation soit transportée vers un site d'élimination agréé et qu'un remblai propre soit utilisé pour remplacer la terre. 

Des informations plus détaillées sur le projet de développement proposé, y compris des cartes et des études d'impact sur l'environnement et la circulation, sont disponibles sur le site http://en.prescott-russell.on.ca/cms/one.aspx?portalid=2375205&pageid=8936652.