The survey results are in and the majority of residents who took part want a smaller council for Alfred-Plantagenet Township. Administration will now prepare a resolution and bylaw for that purpose for approval at the next council meeting in October.
The survey results are in and the majority of residents who took part want a smaller council for Alfred-Plantagenet Township. Administration will now prepare a resolution and bylaw for that purpose for approval at the next council meeting in October.

Un conseil municipal plus petit désiré

Gregg Chamberlain
EAP
Un sondage révèle que la plupart des résidents du canton d'Alfred-Plantagenet souhaitent un conseil plus petit.

L'administration du canton va maintenant préparer une résolution et un règlement que le conseil devra approuver lors de sa prochaine session régulière en octobre. L'approbation du règlement mettra fin à un processus de plusieurs mois visant à déterminer s'il faut ou non réduire la taille du conseil du canton d'Alfred-Plantagenet. 

La Loi sur les municipalités de l'Ontario prévoit une méthode simple pour réduire le nombre de sièges de tout conseil municipal à un nombre minimum de cinq, y compris le maire. Mais le conseil du canton voulait faire participer les résidents de la municipalité à la décision finale et a donc demandé à l'administration de mettre en place un sondage en ligne sur le site Web et la page Facebook de la municipalité pour expliquer la question, ses implications et ses avantages. 

La proposition consiste à réduire le conseil actuel de sept membres, composé d'un maire et de six conseillers, à un conseil de cinq membres, composé de quatre conseillers et du maire. L'avantage financier pour le budget municipal annuel est une réduction de 60 000 $ de l'allocation annuelle et des dépenses connexes pour deux postes de conseillers. 

Pendant les quelques semaines d'accès au sondage, 187 résidents ont répondu, dont 136, soit 72,7 %, en faveur de la réduction de la taille du conseil. Les 51 autres participants au sondage étaient contre la modification de la structure actuelle du conseil. Le nombre de participants au sondage était presque égal dans les villages d'Alfred, Plantagenet et Wendover, soit entre 40 et 50 chacun, les autres participants étant répartis entre les villages de Lefaivre, Curran et Treadwell. Aucun participant n'a été enregistré à Pendleton. 

La majorité des résidents qui ont participé à l'enquête étaient âgés de 60 ans ou plus. Les statistiques de l'enquête indiquent qu'aucune personne de 18 ans ou moins n'y a participé. 

La plupart des commentaires des participants à l'enquête portaient sur les économies qui résulteraient de la réduction de la taille du conseil et sur le fait que le nombre réduit de conseillers serait toujours en mesure de représenter correctement les intérêts des résidents. D'autres commentaires reçus dans le cadre du sondage suggéraient que le canton devrait utiliser plus souvent des sondages pour connaître l'opinion des électeurs, que les membres du conseil «soient plus objectifs» lorsqu'ils prennent des décisions et que «la municipalité devrait se soucier davantage de ses citoyens anglophones». 

L'administration va maintenant préparer une résolution et un arrêté que le conseil devra approuver en octobre. Le règlement doit être approuvé, conformément aux directives de la Loi sur les municipalités, avant la tenue de la prochaine élection municipale. Le nombre réduit de sièges de conseillers disponibles sera alors en vigueur pour l'élection de 2022.