The Town of Hawkesbury is looking at a “conservative” budget plan for 2022 with a two-per-cent tax increase planned to deal with all necessary increases in operation costs.
The Town of Hawkesbury is looking at a “conservative” budget plan for 2022 with a two-per-cent tax increase planned to deal with all necessary increases in operation costs.

Un budget "conservateur" proposé pour Hawkesbury

Gregg Chamberlain
EAP
Le responsable des finances de Hawkesbury a dit au conseil municipal de ne pas s'attendre à de gros plans de dépenses pour l'année prochaine.  

«Pour de nombreuses raisons, il s'agira d'un budget conservateur», a déclaré Philippe Timbers, trésorier municipal, au début de la séance d'examen de deux jours du plan budgétaire préliminaire de 2022, la semaine dernière. 

Le 17 novembre, le conseil municipal a passé la matinée à examiner le volet opérationnel du budget pendant près d'une heure et demie. Le lendemain, l'examen de la partie travaux d'immobilisations du plan budgétaire a duré plus de deux heures. 

Le budget municipal de 2022 devrait s'élever à plus de 22,6 millions de dollars, alors que le budget final de 2021 était de près de 22,3 millions de dollars. Les augmentations de salaire obligatoires pour les employés municipaux, la mise à niveau de certains équipements à l'hôtel de ville et une augmentation de 30 000$ de l'allocation budgétaire pour les frais de consultation juridique et de formation pour la municipalité expliquent la majeure partie de cette augmentation. 

Si aucun changement n'est apporté au plan budgétaire de 2022, le prélèvement municipal sera de 11 387 969$, comparativement au prélèvement de 11 142 434$ de 2021. Cela représente une augmentation de deux pour cent du montant de l'impôt foncier nécessaire pour le budget 2022. L'autre moitié des recettes du budget est constituée de fonds fédéraux et municipaux destinés aux municipalités et d'autres sources de revenus. 

Pour le propriétaire moyen de Hawkesbury dont la maison et le terrain sont évalués à 163 420$, une augmentation de deux pour cent signifie que l'impôt foncier total à payer serait de 1 835,42$, soit une augmentation de 47,56$ de la portion municipale de la facture d'impôt foncier par rapport à la facture de 2021. La municipalité est également responsable de la perception des taxes foncières dues aux commissions scolaires opérant dans la région de Hawkesbury, à celles des Comtés unis de Prescott-Russell, à celles de la province et à d'autres organismes. 

M. Timbers a souligné que l'une des «bonnes surprises» du budget 2022 est une réduction de 90 000$ du coût du contrat de la Police provinciale de l'Ontario. Il a ajouté qu'il ne devrait pas y avoir de réduction des services de police. 

Le budget prévoit des augmentations pour les services d'eau, d'égouts et d'ordures. 

Le service d'eau comprend une augmentation de 2,5 % du taux de base et une augmentation de 3,1% du taux variable qui couvre la consommation réelle d'eau. Ces augmentations se traduisent par une hausse de quatre dollars du taux de base, qui passe à 166$ par ménage, et de trois cents par mètre cube sur le taux variable. Cela représente un dollar pour chaque mètre cube d'eau utilisé par un ménage de Hawkesbury. 

Les tarifs des services d'égout pour les ménages locaux connaîtront une augmentation de 6,4% du taux variable, mais aucune augmentation du taux de base fixe. Le taux de base reste donc de 223$ pour l'année d'exploitation 2022 et le taux variable augmente de sept cents pour atteindre 1,18 $ par mètre cube d'eaux usées traitées. 

Les augmentations des taux de collecte des ordures ménagères varieront en fonction de la catégorie de propriété. Une augmentation d'un pour cent pour la collecte des ordures ménagères se traduit par une augmentation de deux dollars, soit un total de 232$ pour l'année d'exploitation 2022. Les tarifs de collecte des déchets commerciaux augmenteront également de deux dollars. Les immeubles d'habitation et les autres types de propriétés multi-résidentielles ne verront pas d'augmentation des frais de collecte des ordures. Les autres types de propriétés qui ont besoin d'un service de collecte des déchets verront leurs frais augmenter d'un dollar.