Some outdoor facilities reopened on saturday. 
Some outdoor facilities reopened on saturday. 

Réouverture des espaces extérieurs

Catherine Lefebvre
EAP
Les rassemblements de cinq personnes sont autorisés à l'extérieur depuis samedi dernier en Ontario. Les terrains de tennis, les terrains de golf, les terrains de pratique (soccer, basketball,etc.), les jeux d'eau et les planchodromes ont aussi pu rouvrir leurs portes.

Cependant, les écoles devront poursuivre les classes en mode virtuel. Les terrasses et les commerces de détail non essentiels ne devraient pas rouvrir avant la mi- juin. 

Les commerçants se réjouissent de cette annonce. La propriétaire du Homestead Pub d'Embrun, Robin Wheatley, a bien hâte d'accueillir ses clients sur sa terrasse. Selon elle, son chiffre d'affaires a diminué de près de 70%. Elle affirme que durant la première vague et le premier confinement, les clients faisaient tout en leur possible pour que le pub ne ferme pas. Ils venaient en grand nombre et le commerce fonctionnait très bien. Maintenant, les gens se font plus rares et il faut se réinventer. La fin de semaine dernière, elle a organisé un service au volant. Les employés offraient de la nourriture en bordure de rue et les clients arrêtaient en voiture.  

Jeff Scott, gérant général du Rockland Golf Club, est aussi très heureux de l'ouverture des terrains de golf, fermés depuis le début du printemps. «Ce sont de bonnes nouvelles et nous sommes prêts, soutient-il. Nous attendons ce moment depuis longtemps, nous sommes prêts depuis un mois.» 

Quant au directeur général et professionnel en titre du Hawkesbury Golf and Curling Club, Sylvain Beauchesne, il abonde dans le même sens. «Enfin! Venez jouer notre parcours en parfaite condition!» 

Un plan à trois niveaux pour la réouverture de la province, qui doit commencer le 14 juin, a été élaboré. Ce plan serait basé sur le pourcentage d'adultes ayant reçu au moins une dose du vaccin COVID-19. Un intervalle d'au moins trois semaines séparerait chaque étape, afin de surveiller la situation. 

Dans le cadre de la première étape, lorsqu'au moins 60 pour cent des adultes auront reçu la première dose du vaccin, les magasins de détail non essentiels seront autorisés à rouvrir avec une capacité de 15 pour cent, les rassemblements en plein air de 10 personnes maximum seront autorisés et les repas en plein air avec un maximum de quatre personnes par table seront également permis.  

La deuxième étape, après que 70% des adultes auront reçu une dose et 20% deux doses, permettra les rassemblements en plein air jusqu'à 25 personnes, les sports en plein air et permettra aux salons de coiffure et d'esthétique de reprendre leurs activités. Les services religieux intérieurs seraient également autorisés à une capacité de 15 pour cent.  

La troisième étape, en vertu de laquelle 70 à 80 pour cent des adultes doivent être vaccinés avec une dose et 25 pour cent avec deux doses, permettra d'autres services intérieurs.  

 

Pour l'Est ontarien, nous pouvons nous attendre a franchir la deuxième étape vers le 12 juin et la troisième étape le 17 juillet. D'ici la fin mai, 65% des adultes de l’est ontarien devraient au moins avoir reçu leur première dose de vaccin. D'ici la fin juin, le pourcentage d'adultes ayant reçu leur première dose atteindra 83%, ce qui est très encourageant.