Projects to help keep seniors in Glengarry-Prescott-Russell involved in their communities and avoid the risk of self-isolation are getting federal financial support.
Projects to help keep seniors in Glengarry-Prescott-Russell involved in their communities and avoid the risk of self-isolation are getting federal financial support.

Projet de soutien aux aînés

Rédaction
EAP
Les ainés de Glengarry-Prescott-Russell bénéficieront de quatre projets recevant un financement fédéral.

Le député Francis Drouin a annoncé le 13 avril l'approbation d'un financement de 75 000 $ du programme Nouveaux Horizons pour les ainés pour quatre projets dans sa circonscription. Le programme vise à soutenir des projets qui aident les ainés à rester impliqués dans leur communauté et à prévenir l'auto-isolement qui peut entrainer des problèmes psychologiques. 

«Grâce au programme Nouveaux Horizons pour les ainés, a déclaré M. Drouin, le gouvernement du Canada offre aux ainés de notre région un large éventail d'occasions de participer à des activités significatives qui favorisent leur épanouissement personnel et la vitalité de leur communauté.» 

L'argent sera partagé entre des projets élaborés par le Club Lions de Cumberland, le canton de Russell, la bibliothèque publique du canton de Russell et l'Union culturelle des Franco-ontariennes (UCFO). 

Le Club Lions de Cumberland rénovera le plancher de sa salle communautaire afin qu'elle puisse continuer à accueillir des activités sociales et de divertissement pour les personnes âgées. 

Le canton de Russell utilisera son financement Nouveaux Horizons pour un projet de parc communautaire qui fournira des structures d'exercice adaptées aux ainés, ce qui les encouragera à socialiser et à être physiquement actifs. 

La bibliothèque du canton de Russell mettra en place un programme de prêt de tablettes pour ses clients âgés afin de les aider à rester en contact en ligne avec leur famille et leurs amis à la maison. 

L'UCFO fournira aux ainés bénévoles des conseils sur la façon d'organiser des «cafés-rencontres» virtuels dans toutes les communautés de la région de l'est de l'Ontario et contribuera à réduire le risque d'auto-isolement.