L'Orignal beach has reopened to visitors from outside Champlain Township.
L'Orignal beach has reopened to visitors from outside Champlain Township.

Moins de restrictions pour la plage de L'Orignal

Stephen Jeffery
EAP
Les personnes vivant à l'extérieur du canton de Champlain ont été accueillies à nouveau à la plage de L'Orignal, mais les restrictions de capacité demeurent.  

Dans le cadre de la première étape du plan de réouverture du COVID-19 de l'Ontario, la plage était limitée aux résidents et aux propriétaires de la municipalité afin d'appliquer des directives de distanciation physique sécuritaires et de prévenir l'achalandage, comme au début des vacances d'été de l'année dernière. Depuis le 30 juin, le canton a tout de même autorisé les personnes vivant en dehors de la municipalité à visiter la plage.  

La capacité d'accueil de la plage reste toutefois limitée : seuls 80 véhicules, qui représentent en moyenne environ 200 personnes, seront autorisés à la fois sur la plage, dans le parc et sur la rampe de mise à l'eau. Dans une déclaration annonçant ce changement, le canton a précisé que l'entrée se ferait sur la base du "premier arrivé, premier servi". Les régions en état d'alerte seront interdites d'accès.  

«Avant de se rendre à la plage, les usagers sont invités à vérifier la capacité d'accueil afin d'éviter toute déception et toute surpopulation», a déclaré le canton dans un communiqué.  

Comme les années précédentes, la zone de baignade désignée n'est pas surveillée, et la baignade et les activités aquatiques se font aux risques et périls de chacun. Une proposition visant à inclure un maître-nageur pendant la saison 2021 a été rejetée lors d'une réunion du conseil l'année dernière.  

La fréquentation de la plage est devenue un problème pour le canton l'année dernière, alors qu'un nombre sans précédent de visiteurs arrivait dans la région. À l'époque, le conseil avait voté pour limiter l'accès à la plage aux résidents du canton de Champlain, par crainte d'un trop grand achalandage et de l'application des exigences de distanciation sociale du COVID-19.  

En juin, le personnel du conseil a présenté une «matrice d'admission» décrivant les plans de réouverture de la plage en fonction des directives provinciales et du nombre total de cas COVID. Le plan a permis d'accueillir un plus grand nombre de clients provenant d'une zone plus large que l'année dernière, en partie en raison de la plus grande variété d'entreprises, de lieux et d'autres zones qui devraient rouvrir cet été par rapport à 2020.  

La plage est ouverte tous les jours de 9 h à 18 h.