A survey of residents and businesses in Champlain Township has shown overall satisfaction with services, but has called for improvements to economic development and internet connectivity.
A survey of residents and businesses in Champlain Township has shown overall satisfaction with services, but has called for improvements to economic development and internet connectivity.

L’Internet et l’économie au coeur des préoccupations

Stephen Jeffery
EAP
L’amélioration de la connectivité Internet et l’importance du développement économique demeurent la priorité des citoyens malgré un taux de satisfaction élevé à l'égard des services, selon les premiers résultats d'une enquête menée auprès des résidents et des entreprises du canton de Champlain.

Un sondage a été envoyé aux résidents et aux entreprises dans le cadre de l'élaboration d'un plan stratégique par le canton. La firme de consultants MDB Insight a reçu 290 réponses - 206 de la part des résidents et 84 de la part des entreprises, qui ont montré un haut degré de satisfaction à l'égard des services de la municipalité.  

Les premiers résultats présentés lors d'un atelier du conseil mardi dernier ont montré que 84% des répondants étaient satisfaits des services fournis par le canton de Champlain. Cinquante-deux pour cent des répondants ont coché plutôt satisfaits, tandis que 32% se sont dits très satisfaits.  

Le déneigement, les services publics, la qualité des parcs, les services d'incendie et l'entretien des routes figurent parmi les services les mieux notés dans l'enquête. Les programmes pour les personnes âgées, le musée, le développement économique, les services d'eau et la connectivité Internet figurent parmi les services les moins bien notés.  

Les entreprises étaient les plus satisfaites des routes et autoroutes provinciales, des routes et rues locales et du service cellulaire, mais trouvaient insuffisants les programmes d'études postsecondaires, la formation professionnelle et les programmes de financement pour l'amélioration des entreprises et des propriétés.   

Lorsqu'on leur a demandé sur quelle question le conseil devrait se concentrer le plus, la grande catégorie de la croissance, du développement et de l'emploi a été la plus populaire, suivie par les routes, les espaces verts, l'environnement et les loisirs, la réduction des impôts et une plus grande transparence. Quatorze répondants ont plaidé pour un développement faible ou nul, tandis que 13 ont désigné l'amélioration d'Internet comme la plus grande priorité.  

Le sondage faisait partie d'une étude plus large utilisée pour développer un plan stratégique économique et d'entreprise pour la municipalité, conçu comme un moyen « d'attirer de nouveaux emplois, de conserver les entreprises et de favoriser la croissance économique». MDB Insight a également sondé les conseillers municipaux, le personnel administratif et d'autres parties prenantes dans le cadre de ce processus.  

Lors de l'atelier de mardi, les conseillers ont discuté d'un énoncé de mission global et d'une vision à long terme pour le canton. André Roy, conseiller du quartier de L'Orignal, a déclaré que tout énoncé de mission devait préciser la raison pour laquelle ces services étaient offerts. «Vous voulez encourager une communauté saine; vous voulez encourager votre communauté à s'épanouir, a-t-il dit. Il faut que ce que vous voulez offrir soit clair.» 

Peter Barton, conseiller de la circonscription de Vankleek Hill, a demandé que l'on mette moins l'accent sur la marque et le marketing au profit d'un soutien aux entreprises et aux groupes communautaires. «Nous avons beaucoup parlé de prendre de belles photos et de nous battre avec plus de 400 autres municipalités pour que les gens viennent s'installer ici, mais si nous soutenons les entreprises qui sont ici et les différents organismes communautaires, c'est ce qui va attirer les gens ici», a-t-il plaidé.  

Le maire Normand Riopel a déclaré que l'écoute de la communauté sera vitale pour tout énoncé de mission. «Avoir une bonne oreille, je pense que c'est un rôle clé dans notre communauté, a-t-il dit. C'est facile de siéger ici au conseil et de prendre des décisions. Mais en prêtant attention et en écoutant, je pense que cela donne à la communauté un bon sentiment de réussite.»  

Une nouvelle consultation publique est prévue en avril, tandis que les plans stratégiques définitifs devraient être présentés en juin.