COVID-19 restrictions will be eased further in Ontario on Wednesday as vaccinations increase.
COVID-19 restrictions will be eased further in Ontario on Wednesday as vaccinations increase.

Les restrictions sur la COVID-19 sont assouplies

Stephen Jeffery
EAP
Les rassemblements à l'intérieur, une plus grande capacité dans les magasins et les coupes de cheveux seront autorisés en Ontario cette semaine, alors que la province passe à la deuxième étape du plan de réouverture du gouvernement.  

À partir de mercredi, les rassemblements intérieurs de cinq personnes au maximum seront autorisés, de même que les rassemblements extérieurs de 25 personnes au maximum. Les services de soins personnels, tels que les salons de coiffure, seront également autorisés à rouvrir à 25% de leur capacité et à condition que des masques faciaux soient portés en permanence.  

D'autres lieux en plein air, les hippodromes et les pistes de vitesse, les installations sportives, les foires, les expositions rurales et les festivals, ainsi que les salles de concert, les théâtres et les cinémas, seront également autorisés à accueillir 25% de leur capacité de visiteurs. Les sports d'équipe en plein air sans contact, ou modifiés pour éviter les contacts, seraient autorisés avec des restrictions, mais aucune limite supérieure n'a été fixée pour le nombre de participants. Les services religieux à l'intérieur, ainsi que les mariages et les funérailles, seraient autorisés à une capacité de 25% de la salle d'accueil.  

La deuxième étape du plan de réouverture de la province devait initialement commencer le 2 juillet, mais elle a été avancée en raison du «taux de vaccination à l'échelle de la province qui dépasse maintenant les objectifs» fixés dans le plan, selon une déclaration du gouvernement. L'Ontario devait avoir vacciné 70% de la population avec une première dose et 20% avec une deuxième dose pendant au moins deux semaines.  

Dans le Bureau de santé de l'est de l'Ontario (BSEO), plus de 167 515 vaccins ont été administrés jusqu'à présent. Plus de 50% de tous les groupes d'âge, à l'exception des moins de 20 ans, ont reçu au moins leur première dose de vaccin.   

La troisième étape du plan de réouverture devrait commencer au moins trois semaines après le début de la deuxième étape. Pour que la troisième étape puisse commencer, entre 70 et 80% des adultes doivent avoir reçu leur première dose de vaccin, 25% ayant reçu les deux doses.  

La troisième étape permettra d'augmenter la capacité de personnes pouvant se rassembler en plein air et d'élargir le nombre de lieux intérieurs autorisés à rouvrir.