The Ontario government expects all residents aged 18 and over will become eligible for a COVID-19 vaccine as early as the week of May 24.
The Ontario government expects all residents aged 18 and over will become eligible for a COVID-19 vaccine as early as the week of May 24.

L'éligibilité aux vaccins sera élargie d'ici la fin mai

Stephen Jeffery
EAP
Le gouvernement de Doug Ford prévoit que tous les Ontariens âgés de 18 ans et plus seront admissibles au vaccin COVID-19 dès la semaine du 24 mai.  

Le gouvernement provincial a annoncé qu'un approvisionnement accru en vaccins permettrait d'élargir l'admissibilité aux vaccins. À partir de vendredi dernier, toute personne âgée de 55 ans ou plus pourra prendre rendez-vous par le biais du système de réservation provincial à l'adresse covid-19.ontario.ca/book-vaccine/. Les tranches d'âge devaient diminuer chaque semaine jusqu'au 24 mai, date à laquelle toutes les personnes âgées de 18 ans et plus pourront prendre un rendez-vous. Depuis jeudi dernier, les travailleurs en garderie agréés peuvent également réserver un vaccin.  

Le nombre de résidents pouvant réserver des vaccins augmentera encore jeudi, lorsque dès 8h, les personnes âgées de 50 ans ou plus (nées en 1971 ou avant) pourront utiliser le système de réservation de la province. Les personnes présentant un état de santé à haut risque ou ne pouvant pas travailler à domicile pendant la pandémie dans certaines industries seront également admissibles.  

Le gouvernement a annoncé qu'un plus grand pourcentage de vaccins serait distribué dans les points chauds de l'Ontario pendant deux semaines à compter de lundi. À l'heure actuelle, aucun code postal du Bureau de santé de l'est de l'Ontario (BSEO) ne figure sur la liste des points chauds. Le Dr Paul Roumeliotis, médecin hygiéniste du BSEO, a déclaré que ce changement n'affecterait pas les quelque 58 000 doses déjà garanties pour la région et qui devraient arriver au cours du prochain mois.  

«Les vaccins nous sont garantis jusqu'à la fin du mois de mai, et ce chiffre augmentera si nous obtenons des allocations Moderna, a-t-il déclaré. Nous prévoyons que notre approvisionnement en vaccins augmentera considérablement à la fin du mois de mai et en juin. Je pense qu'une bonne partie de la population aura été vaccinée au cours de la première semaine de juin.» 

Plus de 60 000 vaccins ont été administrés dans toute la zone du BSEO. Au cours de la semaine dernière, 8298 doses ont été administrées dans les cliniques de vaccination de masse, tandis que les hôpitaux et les prestataires de soins de santé primaires en ont délivré 1057 autres.   

Les pharmacies peuvent toujours administrer les vaccins AstraZeneca pour les personnes âgées de 40 ans et plus. Six pharmacies du BSEO - Embrun Remedy's Rx, Pharmacie Jean Coutu sur la rue Main est à Hawkesbury, Walmart Pharmacy à Rockland, FreshCo Pharmacy et Shopper's Drug Mart à Cornwall, et Seaway Valley Pharmacy à Winchester -peuvent inoculer les patients.