The next municipal election is in 2022. East Hawkesbury Township council is considering electronic voting as the sole method for residents to cast their ballots next year.
The next municipal election is in 2022. East Hawkesbury Township council is considering electronic voting as the sole method for residents to cast their ballots next year.

Le vote électronique pour Hawkesbury-Est?

Gregg Chamberlain
EAP
La prochaine élection municipale aura lieu en 2022, mais le conseil de Hawkesbury-Est réfléchit dès maintenant au type de méthode de vote à utiliser.

Les membres du conseil ont examiné un rapport de l'administration sur les méthodes de vote lors de leur séance du 12 avril. 

Les deux dernières élections provinciales et fédérales ont introduit le vote électronique comme option. Bien qu'il ait été couronné de succès, certains électeurs ont rencontré des difficultés techniques, selon la société chargée de fournir les systèmes de vote électronique aux municipalités. Quelques municipalités, comme le canton d'Alfred-Plantagenet, ont conservé la méthode du bulletin de vote papier au bénéfice de certains de ses résidents. 

La pandémie a maintenant incité les municipalités à considérer davantage le vote électronique comme la seule et sûre méthode permettant aux résidents de voter. Lors de l'élection de 2014, le canton de Hawkesbury-Est n'a utilisé que la méthode du vote électronique, les résidents pouvant voter soit par le biais de leur ordinateur personnel, soit par téléphone pendant la période de la semaine de vote. Trois centres d'aide ont également été mis en place dans le canton où les électeurs qui avaient des difficultés avec le système de vote électronique pouvaient voter avec l'aide de bénévoles. 

Le rapport de l'administration recommande la méthode de vote électronique dans le canton pour les élections municipales de 2022. Les électeurs voteraient par l'intermédiaire de leur ordinateur personnel. Le canton mettrait également en place des centres de vote désignés, dotés de bénévoles, à l'intention des résidents qui n'ont pas accès à un ordinateur à domicile ou qui ont une mauvaise connexion Internet résidentielle. 

Les membres du conseil ont approuvé les recommandations du rapport. L'administration présentera au conseil un autre rapport futur sur le lancement d'un appel d'offres auprès d'entreprises qui fournissent des services de vote électronique.