Alfred-Plantagenet Township will apply for a grant to help cover the costs of creating a Master Plan for drinking water needs in the municipality.
Alfred-Plantagenet Township will apply for a grant to help cover the costs of creating a Master Plan for drinking water needs in the municipality.

Le canton d'AP cherche une aide financière pour son plan d'eau  

Gregg Chamberlain
EAP
Le conseil et le personnel du canton d'Alfred-Plantagenet envisagent la croissance future de la municipalité avec une stratégie actualisée sur l'utilisation locale de l'eau.  

L'ingénieur municipal Jonathan Gendron a présenté au conseil, lors de sa séance du 17 août, un rapport sur une source possible d'aide financière pour aider à couvrir les coûts de conception d'un plan directeur de l'eau potable pour le canton. 

«Le système d'eau potable de Lefaivre fournit de l'eau potable aux villages de Lefaivre, Alfred et Plantagenet», a déclaré M. Gendron dans son rapport, ajoutant que le système fournit également de l'eau à Saint-Isidore, dans la municipalité de La Nation. 

La Fédération canadienne des municipalités (FCM) dispose d'un fonds de subventions de soutien pour aider les municipalités à planifier la gestion de leurs actifs. Le gouvernement provincial exige de toutes les municipalités qu'elles créent et tiennent à jour des plans détaillés de gestion des actifs pour leurs infrastructures, afin de l'aider à prendre ses propres décisions concernant les demandes de fonds d'aide à l'infrastructure présentées par les administrations locales. Les projets qui sont considérés comme étant «prêts à démarrer» peuvent être considérés comme prioritaires par la province. 

M. Gendron a recommandé de demander une subvention de gestion municipale de la FCM, pour aider à couvrir 80 % du coût d'un plan directeur de l'eau potable et d'un rapport d'examen de l'état des infrastructures pour le canton. Il estime qu'il faudra environ un an pour réaliser l'ensemble du rapport, qui permettra de déterminer les mises à niveau nécessaires du système d'approvisionnement en eau de Lefaivre, qui alimente les quatre villages. 

«Un plan directeur actualisé fournira une vision claire de l'état actuel de l'infrastructure, a déclaré M. Gendron, et fournira des recommandations actualisées concernant les exigences du système pour répondre à la croissance future d'Alfred-Plantagenet.» 

Le conseil a accepté la recommandation de M. Gendron et lui a demandé de solliciter une subvention à la FCM.