The Arbor Gallery Cultural Centre, located behind Higginson Tower, could become home to an artist-in-residence program for Vankleek Hill.
The Arbor Gallery Cultural Centre, located behind Higginson Tower, could become home to an artist-in-residence program for Vankleek Hill.

La résidence artistique de Vankleek Hill fera l'objet de discussions en novembre

Christopher Smith
Christopher Smith
EAP
Si la communauté est d'accord, une nouvelle résidence artistique pourrait voir le jour.  

Excellent Events a récemment reçu une subvention des Services communautaires de Prescott et Russell, dans le cadre du Programme de subventions à l'innovation communautaire. La subvention servira à évaluer si une éventuelle résidence artistique ajouterait à la communauté artistique active du canton de Champlain, et si oui, quelle forme prendrait cette résidence. Si la demande est acceptée, la résidence aura lieu au deuxième étage du centre culturel Arbor Gallery. 

Nathalie Ladouceur, l'initiatrice du projet, est impatiente de voir toutes les possibilités qui en découleront. «Nous avons vraiment hâte d'entendre les idées que la communauté artistique et les résidents du canton de Champlain et des environs apporteront aux consultations, a-t-elle déclaré. Il est important pour nous que la communauté ait le sentiment que cette vision est la sienne et qu'elle doit la cocréer. Il existe de nombreuses façons pour les artistes de toutes disciplines de venir travailler et créer avec cette riche communauté artistique, un héritage inspiré depuis plus de 40 ans par Phil Arber. Nous espérons que ce projet suscitera l'intérêt des artistes et des amateurs d'art pour venir discuter de la façon dont un programme d'artistes en résidence peut ajouter à la tapisserie culturelle de Vankleek Hill, du canton de Champlain et même de Prescott et Russell en général.» 

À partir de novembre, une série de consultations publiques bilingues seront organisées en personne et par Zoom pour évaluer l'intérêt pour un programme de résidences d'artistes. Une enquête en ligne sera également lancée fin novembre pour valider les informations et sonder la communauté au sens large. Si la décision est prise d'aller de l'avant, de plus amples informations seront probablement disponibles au cours de la nouvelle année.