Hawkesbury OPP released details of the detachment’s new action plan for crime detection, crime prevention, and community service intervention.
Hawkesbury OPP released details of the detachment’s new action plan for crime detection, crime prevention, and community service intervention.

La PPO présente un nouveau plan d'action

Gregg Chamberlain
EAP
Le nouveau plan d'action de la Police provinciale de Hawkesbury met l'accent sur la prévention du crime et sur les partenariats avec les organismes de services sociaux pour certains appels.  

«Ces domaines reflètent bien les enjeux locaux», a déclaré l'inspecteur Chris McGillis, lors de sa présentation du 25 octobre au conseil municipal de Hawkesbury. 

Le rapport de 16 pages présenté au conseil couvrait les principaux domaines sur lesquels la PPO de Hawkesbury souhaite porter une plus grande attention. Dans l'introduction du rapport, les priorités du plan d'action sont les suivantes : se concentrer sur la réduction des préjudices et de la victimisation, en particulier les crimes violents, les crimes contre les biens, les drogues illicites et la cybercriminalité. 

Les autres domaines d'attention de la police dans le plan d'action comprennent l'amélioration de la sécurité routière, tant sur les routes que sur les voies navigables, par le biais de programmes d'éducation des conducteurs et des plaisanciers sur la sécurité et la responsabilité des véhicules. 

L'inspecteur McGillis a fait remarquer que le nouveau programme d'équipes mobiles de gestion de crises apportera un changement important dans la façon dont la police peut traiter les appels concernant une personne en détresse émotionnelle ou psychologique pour diverses raisons. Les agents de la PPO pourront travailler en partenariat direct avec les services sociaux, les services de santé mentale, les services d'aide aux victimes et d'autres organismes dans de tels cas, afin de détourner la personne concernée du processus habituel de justice pénale vers des programmes qui peuvent mieux l'aider à résoudre son problème ou sa situation. 

Lutte contre la criminalité

L'inspecteur McGillis a souligné que la Semaine nationale de la prévention du crime se déroule cette année du 7 au 14 novembre et que la PPO de Hawkesbury a participé à un certain nombre d'enquêtes conjointes très médiatisées avec d'autres forces de police. L'un de ces cas concernait un réseau de vol de voitures à grande échelle qui opérait dans la région de Prescott-Russell. Ce cas a commencé par une enquête de la PPO de Hawkesbury, qui s'est étendue à une enquête conjointe provinciale/internationale sur un réseau multinational de vol de voitures. 

Le Community Street Crime Unit (CSCU) de la PPO de Hawkesbury a travaillé avec d'autres services de police, y compris ceux des États-Unis, pour retracer les véhicules volés dans la région de Prescott-Russell et transportés au port de Montréal pour être expédiés outre-mer. 

«C'est une enquête très réussie qui est le fruit des efforts de notre Community Street Crime Unit», a déclaré l'inspecteur McGillis. 

Patrouille de sentiers

L'inspecteur a souligné que la PPO de Hawkesbury a établi un partenariat avec la GRC et la Sûreté du Québec (SQ) pour accroître les patrouilles maritimes sur la rivière des Outaouais au cours de l'été dernier, dans le cadre du programme de sécurité routière du temps des vacances.  

La PPO de Hawkesbury a également fait l'acquisition de deux motoneiges pour le détachement en vue d'un nouveau projet de patrouille hivernale des sentiers, sept jours par semaine, en partenariat avec le détachement de la PPO du comté de Russell, qui couvrira toute la région de Prescott-Russell entre Ottawa et la frontière du Québec. 

Par le passé, le détachement de Hawkesbury devait compter sur l'équipe provinciale S.A.V.E. de la PPO pour patrouiller les sentiers de motoneige en hiver. Mais l'unité S.A.V.E. est limitée dans le temps qu'elle peut consacrer aux patrouilles dans une région donnée.