An overhead photo of the breakwaters at Riverest Marina in L’Orignal.
An overhead photo of the breakwaters at Riverest Marina in L’Orignal.

La marina de L'Orignal reçoit des fonds pour remplacer les brise-lames

Christopher Smith
Christopher Smith
EAP
La marina Riverest de L'Orignal bénéficiera d'un investissement important du gouvernement fédéral.  

Les communautés riveraines et côtières du Canada sont soutenues par des marinas comme celle-ci, et ces communautés dépendent d'un accès sécuritaire aux voies navigables. C'est pourquoi Francis Drouin a annoncé, le 13 août, que le gouvernement fédéral investira 600 000$ pour renouveler l'infrastructure autour de la marina et s'assurer qu'elle sera là pour servir les embarcations dans les années à venir. 

"Au nom du gouvernement du Canada, je suis heureux d'annoncer cet important investissement dans notre communauté. Cela favorisera l'accès à nos berges et le développement économique du canton de Champlain, a déclaré Francis Drouin, député de Glengarry-Prescott-Russell. Lorsque nous investissons dans nos ports et marinas locaux, nous investissons dans les gens qui travaillent et vivent à proximité, et je suis fier de participer à une initiative aussi importante." 

"Les ports pour petits bateaux sont le cœur des collectivités côtières du Canada, a affirmé Bernadette Jordan, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne. Ce sont des lieux de rassemblement, des centres de loisirs et d'industrie et ils sont essentiels à l'économie bleue croissante du Canada." 

L'argent servira à remplacer les brise-lames, également appelés brise-vagues, qui protègent la marina des houles excessives et de l'érosion côtière. 

"Les autres brise-lames en place sont pratiquement terminés et, selon le gouvernement fédéral, il est préférable de les remplacer plutôt que d'essayer de les rafistoler, a déclaré le maire Normand Riopel. C'est une question sur laquelle nous avons travaillé avec le gouvernement fédéral pendant quelques années et nous avons finalement obtenu ce financement." 

Aucun échéancier n'a encore été fixé pour la construction.