The members of the 150th committee accompanied by the mayor of Alfred, Stéphane Sarrazin.
The members of the 150th committee accompanied by the mayor of Alfred, Stéphane Sarrazin.

Joyeux 150e anniversaire Alfred!

Catherine Lefebvre
EAP
Le dévoilement des lettres géantes  «Alfred», en métal bleu, hautes de deux mètres, dans le cadre du 150e anniversaire de la paroisse St-Victor du canton d'Alfred a eu lieu le mercredi 16 juin dernier.  

L'atmosphère était agréable, plusieurs automobilistes klaxonnaient pour signifier leur appui à la cérémonie. Le maire Stéphane Sarrazin et les membres du comité organisateur du 150e anniversaire d'Alfred, France Lamarche, présidente, et Mireille Groleau étaient présents pour le dévoilement, au parc Évanturel, près de l'église. L'endroit est bien choisi, puisque, selon le maire, plus de 7000 voitures par jour passent devant cet endroit. 

«En tant que maire d'Alfred, je suis content de participer justement avec le comité, dit M. Sarrazin. On travaille déjà depuis un an et demi. Puis c'est vraiment des gens formidables, c'est un bon groupe, ça bouge beaucoup, c'est dynamique. Je suis content d'en faire partie en tant que maire de la municipalité d'Alfred.»  

Il a été possible d'obtenir cette installation, fabriquée par l'industrie Acier Duval de Plantagenet, grâce à des commandites locales et régionales totalisant plus de 20 000$. 

Au départ, Alfred devait être l'hôte de la fête de la Saint-Jean-Baptiste. Le 26 juin, un spectacle roulant se promènera tout de même dans les rues du village pour souligner les festivités. Hors, en raison des mesures sanitaires, les autres activités seront remises du 17 au 19 septembre comme la parade initialement prévue ainsi que d'autres activités, comme des spectacles, des feux d'artifices, des cérémonies, une fanfare et des majorettes. La Franco-Ontarienne Mélissa Ouimet et le groupe de folklore Les Rats d'Swompe seront présents en septembre.  

Plusieurs autres initiatives ont été entreprises pour souligner l'anniversaire de la création de la paroisse en 1871, comme l'a expliqué la présidente du comité, France Lamarche. Trente-six bannières ont été installées au sud de la rue principale, un chant patrimonial, composé par deux citoyens d'Alfred, a été créé et 36 barils peints par 35 artistes de tous âges ont été placés du côté nord de la rue principale soulignant les festivités tout au cours de la belle saison. Des aménagements paysagers ont été réalisées à l’entrée est et ouest du village. «C'est un beau leg pour notre communauté!», affirme Mme Lamarche. 

Pour plus d'informations sur les activités et l'histoire de la paroisse de St-Victor, il est possible de visiter le www.alfred150.com.