The five municipalities that make up Prescott County have until early June to send the provincial government their proposal for a new regional police board.
The five municipalities that make up Prescott County have until early June to send the provincial government their proposal for a new regional police board.

Hawkesbury: un plan de la nouvelle commission de police

Gregg Chamberlain
EAP
Le conseil de Hawkesbury a voté en faveur de la proposition d'un nouveau plan de commission de police régionale pour le comté de Prescott.  

L'administratrice en chef Dominique Dussault a présenté un bref rapport lors de la séance du conseil du 26 avril sur l'histoire de la commission de police du détachement local de la Police provinciale de l'Ontario et sur la façon dont la législation provinciale récente exige un changement dans la façon dont elle est mise en place et fonctionne. 

En 2019, la province a adopté la Loi sur les services policiers de l'Ontario (LSPO) et la Loi sur la sécurité et les services policiers communautaires (LSPC) pour remplacer la Loi sur les services policiers de 1990. Un article de la LSCP exige la création d'une commission de détachement de la Police provinciale de l'Ontario ou de plus d'une commission pour chaque détachement de la Police provinciale de l'Ontario qui fournit des services de police à une municipalité. 

Toutes les municipalités qui obtiennent leurs services de police de la PPO ont jusqu'à la première semaine de juin pour présenter une proposition de commission de détachement de la PPO. La proposition indiquera combien de membres siégeront au conseil et qui ils représenteront. La proposition indiquera également si oui ou non plus d'un conseil de détachement est nécessaire et pourquoi. 

Le détachement de la Police provinciale de l'Ontario à Hawkesbury assure le maintien de l'ordre dans tout le comté de Prescott. Cela comprend Hawkesbury, le canton de Hawkesbury Est, le canton de Champlain, le canton d'Alfred-Plantagenet et une partie de la municipalité de La Nation. Le conseiller Robert Lefebvre, qui siège à l'actuel conseil de police de Hawkesbury, a fait remarquer que si la province ne reçoit aucune proposition pour un nouveau conseil de détachement local ou régional de la Police provinciale de l'Ontario pour le comté de Prescott, elle décidera alors de la façon dont le nouveau conseil de police sera établi et ce sera la version que les cinq municipalités devront accepter. 

Les administrateurs des cinq municipalités se sont réunis à la mi-avril pour discuter des idées relatives à une nouvelle commission de police régionale pour le comté de Prescott. Ils ont recommandé la création d'une commission de 10 membres, soit un représentant de chacun des cinq conseils municipaux, deux représentants de la province et trois autres membres de la collectivité. 

Le conseil de Hawkesbury a approuvé la proposition. Une fois qu'elle aura reçu l'appui officiel des autres municipalités, l'administration de Hawkesbury enverra la proposition à la province avant la date limite du 7 juin.