The Hawkesbury Hawks secured their sixth win of the season in a nail-biter on October 15 as they defeated the Pembroke Lumber Kings 3-2 in a shootout.
The Hawkesbury Hawks secured their sixth win of the season in a nail-biter on October 15 as they defeated the Pembroke Lumber Kings 3-2 in a shootout.

Duel de titans entre les Hawks et les Lumber Kings

Charles Durocher
EAP
Les Hawks de Hawkesbury ont inscrit leur sixième victoire de la saison le 15 octobre dernier, en défaisant les Lumber Kings de Pembroke par la marque de 3-2 en tirs de barrage.  

Les Hawks n’ont pas tardé à imposer leur rythme de jeu aux Lumber Kings en première période. Le mouvement efficace de la rondelle et les passes précises ont permis aux troupes de Rick Dorval d’obtenir plusieurs chances de marquer tôt dans le match. Ces efforts ont porté fruit lorsque Mark Cooper a inscrit le premier but de la rencontre, avec 13:05 à écouler en première période, sur des passes de Landon Brownlee et de James Johnston. Les Hawks semblaient être en plein contrôle du match lorsque Michael Andrews a doublé l’avance des siens, avec 5:30 à écouler en première période, aidé par Ryan Murphy et Bradley Horner. 

Toutefois, les Lumber Kings n’avaient pas dit leur dernier mot. Après un début de deuxième vingt difficile pour Pembroke, le tir de pénalité accordé à Rylee Hlusiak, avec 12:12 à écouler en deuxième période, s’est avéré être le moment charnière de la rencontre. Le gardien des Lumber Kings, Reece Proulx, est demeuré de marbre devant les nombreuses feintes de l’attaquant des Hawks, qui a été incapable de tripler l’avance des siens. Cet arrêt semble avoir donné un deuxième souffle aux visiteurs qui sont revenus au jeu avec une intensité renouvelée, ce qui leur a permis de générer plusieurs occasions de marquer. Donoso s’est d’abord montré solide face à un tir de Jacob Zwirecki, après un revirement des siens en zone défensive, puis en frustrant Brady Egan de la mitaine à 6:14 de la fin deuxième vingt. Mais c’est finalement Gabe Malek qui a réussi à inscrire le premier but de Pembroke, avec 4:46 à écouler en deuxième période, sur des passes de Conor Ronayne et de Max Martin. À peine deux minutes plus tard, Reece Glover-Kirkby a finalement créé l’égalité sur un retour de lancer en frappant la rondelle au vol, aidé par Nathan Duck et Zac Correia. 

L’intensité est montée d’un cran en troisième période. Les Hawks sont revenus à la charge dès les premières secondes du troisième vingt en redoublant la pression exercée sur leurs adversaires. La pénalité imposée à Zwirecki pour bâton élevé a permis à Hawkesbury de s’installer durablement dans la zone adverse et d’obtenir plusieurs chances de marquer, mais Proulx a conservé son sang-froid et aidé les Lumber Kings à résister à l’assaut des Hawks. La meilleure chance des Hawks est survenue à 4:50 de la fin de la troisième période, lorsque le défenseur Mark Cooper a bloqué un dégagement des Lumber Kings à la ligne bleue et s’est retrouvé devant une cage béante. Malheureusement, la densité de la circulation devant le filet l’a empêché de convertir cette chance en or pour prendre les devants. Le gardien des Lumber Kings s’est particulièrement démarqué en troisième période, repoussant les 14 tirs des Hawks. La tension était palpable et les échauffourées aux arrêts de jeu ne cessaient de se multiplier en troisième période, culminant avec la pénalité quadruple pour rudesse décernée en fin de rencontre à Kirkby et Stockfish du côté des Lumber Kings et à Andrews et Hlusiak du côté des Hawks. L’intensité s’est maintenue tout au long de la prolongation, alors que les deux équipes ont été incapables de marquer le but décisif. L’issue du match s’est donc finalement décidée en tirs de barrage, lorsque William Gendron des Hawks a mis un terme au statu quo en attirant le gardien des Lumber Kings de son côté droit avant de le battre du revers, pour assurer leur sixième victoire aux Hawks cette saison.